L’édition 2020, qui promettait une organisation partagée par douze pays européens membres de l’UEFA, avait dû être reportée en 2021.
Les bruits courent. Le patron du Bayern Munich et personnage majeur du foot européen, affirme pour sa part que le président de l’UEFA envisage d’organiser l’Euro 2021 dans un seul pays, et non dans douze comme prévu jusqu’à maintenant.
Le président de la fédération suisse, Dominique Blanc, opte, via La Tribune de Genève, pour une variante conduisant à disputer l’Euro dans un seul pays, et une autre plus restrictive consistant à se replier sur une seule grande ville possédant suffisamment de stades pour accueillir les 6 groupes: Cela pourrait être le cas de Londres, riche de stades à forte capacité tels Wembley ou Twickenham.
Se pourrait-il que, pandémie faisant, elle profitât à un de ses membres non situé sur le Vieux-Continent ? J’ai bien sûr nommé …Israël qui semble devoir être un des tout premiers Etats à revenir à la vie d’avant, l’immunité collective n’étant plus loin d’être atteinte ?
En tout cas, et ce malgré la non-qualification des coéquipiers d’Eran Zahavi pour la phase finale du rendez-vous continental, les dirigeants de la Fédération israélienne de football ont contacté l’UEFA pour proposer d’organiser le tournoi prévu du 11 juin au 11 juillet.
La semaine dernière, Israël a proposé à l’UEFA d’accueillir l’Euro 2020 mais aussi des matches de Ligue des champions ou de Ligue Europa, si la situation sanitaire restait préoccupante en Europe lors des prochains mois: Oren Hasson himself, Président de la fédération israélienne, serait en pleine discussion avec Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA.
D’après Israel Hayom, il s’agit là d’une option prise au sérieux. La décision tombera début le 5 mars: Tel-Aviv, Jérusalem ou Haïfa serviraient-ils de position de repli et remplaceraient-ils exceptionnellement Rome, Munich, Budapest, Bilbao, Dublin, Londres, et Cie?
Israël, certes, ne compte que 4 stades de plus de 15 000 places et aucun de plus de 35 000. Mais Restrictions faisant, la chose ne serait pas un obstacle rédhibitoire.
L’Euro peut-il raisonnablement avoir lieu ailleurs d’ici l’été ? Ailleurs qu’en Israël…
La décision tombera.
Elle ne sera pas anodine…
Etrange, inédite période décidément où plus rien n’est évident, et où ce qui était impensable devient possible. Faute de choix il est vrai.
Poster un Commentaire