STABILITÉ – Nos voisins italiens ont rouvert partiellement les bars et restaurants. Pour l’heure aucune hausse significative n’a été enregistrée en matière d’infections ou de décès. Il faut toutefois rester prudent.
Les gérants de bars et restaurants surveillent avec attention les chiffres qui sont chaque jour publiés, afin de suivre l’évolution de la situation épidémiologique et d’entrevoir une réouverture de leurs établissements. Ils observent forcément aussi ce qui se passe en Italie, où bars et restos peuvent à nouveau accueillir du public.
Depuis le 1er février, une grande majorité ont pu reprendre une activité, même partielle, en acceptant de se plier à une série de contraintes. Lorsque l’on se penche sur les indicateurs épidémiologiques, on peut constater que le Covid-19, s’il est encore actif de l’autre côté des Alpes, n’a pas connu une résurgence significative lors des deux dernières semaines. Cela ne signifie pas pour autant que ces ouvertures progressives n’ont aucun impact.
Autorisée depuis le 1er février, la réouverture des bars et restaurants n’est pour l’heure pas effective dans l’ensemble du pays. Environ 80% de la population, soit près de 48 millions de personnes, sont concernées. Dans les régions où la situation demeure la plus critique, les établissements restent fermés. Pour ceux qui ont la chance d’ouvrir à nouveau leurs portes, précisons qu’il ne s’agit pas encore d’un vrai retour à la normale. Jauges réduites, fermetures impératives après 18 heures et gestes barrières sont imposés. Et les autorités n’hésitent pas à sévir en cas d’entorse à ces règles.
Source LCI /Thomas Deszpot
Poster un Commentaire