Alain Graesel. D’Arnaud Beltrame à Samuel Paty. Je suis un algorithme qui met Bossuet à jour

Jacques Bossuet (1627 – 1704) Dieu ne se rit même plus des politiciens qui font un peu semblant de déplorer les effets dont ils sont – pour certains- beaucoup la cause.
Didier Lemaire, le prof de philo, n’est que le symptôme – un de plus – de la déliquescence des Valeurs républicaines dans certaines villes ou cités qui ne sont pas uniquement des banlieues.
Et au motif de ses imprécisions ou exagérations à propos de la situation de Trappes, il se fait massacrer par des politiques qui sont parfois aux responsabilités depuis 10, 20 ou 30 ans, qui ne font même plus semblant de découvrir la situation mais qui, plus persuadés que convaincus de leur étincelante vertu, ne remettent jamais en cause le rôle qu’ils ont joué dans cette dégradation en faisant ce qu’ils ont fait, c’est-à-dire parfois rien … voire pire si affinités.
Parmi les derniers en date un ancien candidat à la présidence de la République.
Apparatchik et pathétique.
En tapant sur le prof de philo – pour un peu c’est lui qui menacerait la France et ses valeurs – ils préfèrent casser le thermomètre que traiter la maladie islamiste. C’est plus facile Cécile … Et puis, il faut penser aux voix …


Des centaines de gens ont pourtant tiré et tirent encore la sonnette d’alarme. Gilles Kepel, Georges Bensoussan, Barbara Lefebvre, Bernard Rougier, et beaucoup d’autres que l’on ne pourra en aucun cas ranger dans la catégorie des islamophobes fascistoïdes.
Après Arnaud Beltrame, on a dit “Ce sera le dernier”.

Après Samuel Paty on a dit “Ce sera le dernier”…

Et après le suivant – si par malheur il y en a un – on dira quoi ? On lèvera les bras au ciel … On allumera des bougies ? On fera clignoter la Tour Eiffel ?

Je suis un algorithme qui met Bossuet à jour : “Dieu ne se rit même plus des politiciens qui font un peu semblant de déplorer les effets dont ils sont – pour certains – beaucoup la cause”.
Mais tout le monde le sait : on ne peut pas régler un problème avec les gens qui en font partie. Et on s’étonnera que les extrêmes arrivent …

PS : si quelqu’un pense que lorsque j’évoque l’islamisme je veux empêcher quiconque de pratiquer sa religion, qu’il passe son chemin. Je le dis d’autant plus à l’aise que personnellement je n’ai – ni ne pratique – aucune religion.
Je les trouve respectables aussi longtemps qu’elles respectent elles mêmes la possibilité pour les êtres humains de changer de religion, voire de n’en avoir aucune, ça s’appelle la LIBERTÉ . Pour ma part, c’est non négociable.

© Alain Graesel

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*