Sidéré par la naïveté de beaucoup d’Occidentaux sur la question russe et plus encore à propos d’Alexei Navalny, je ne peux que vous conseiller de sortir des poncifs habituels en lisant Jean-Robert Raviot.
Plus que jamais, sur ce pays, je ne peux que vous encourager à INDISPENSABELMENT diversifier et CROISER vos sources, même si vous n’êtes ni russophone, ni russophile. Cela n’implique evidement pas de vous noyer dans la propagande officielle. Mais pas davantage que dans la petite musique habituelle, souvent idiote et infantilisante à souhait, qu’une minorité d’influenceurs distille de manière quasi hégémonique dans les médias, souvent sans réelle contradiction ni recul.
Voici également le commentaire de Jean-Robert Raviot, à la suite de sa publication :
《Avant-hier, je publiais sur mon blog ce billet sur le procès en diffamation contre Navalny, reprenant les récits très complets qu’en faisaient les publications d’opposition Meduza et Novaïa Gazeta, publications qui soutiennent Navalny mais qui ont eu l’honnêteté et le professionnalisme d’en publier les meilleurs compte-rendus et qui, de ce fait, ne présentent pas l’accusé sous son meilleur jour.
Petite remarque d’ordre méthodologique. Deux jours après: aucune information sur cette audience du 5 février n’a paru dans la presse occidentale (en français, anglais ou allemand), sinon d’une façon très laconique et sans mention de l’essentiel: la manière dont Navalny s’est comporté à l’audience. Plus étonnant encore, Meduza (cf. reportage excellent publié en russe dès le vendredi soir) n’a rien publié en sur son site en version anglaise.
Je vous laisse méditer sur cette réalité éditoriale》 ⤵️
Poster un Commentaire