Il s’appelle l’Avigan, ou encore Favipiravir. Ce médicament produit au centre médical Ichilov, Centre intégré de prévention du cancer sis à Tel Aviv, a fait l’objet d’une publication jeudi soir par la chaine nationale Kan 11 : il aurait permis, lors de son premier essai sur des êtres humains, de guérir 96% des cas testés.
Gabi Ashkenazi, ministre des Affaires étrangères en Israël, a déjà annoncé s’être fait livrer une première cargaison de ce médicamentqu’il qualifie de révolutionnaire : l’Avigan, molécule élaborée par l’équipe du Professeur Nadir Arber et administré contre le covid-19 s’avère efficace dans 96% des cas. 29 patients sur 30 auraient constaté une amélioration de leur état après 2 à 3 jours de soins par l’Avigan. L’Avigan, administré par inhalation et n’entraînant aucun effet secondaire, présente l’avantage de pouvoir être produit rapidement et à bas coût, ce qui permettrait une production mondiale en peu de temps, assure l’équipe médicale.
A noter : Un Groupe japonais teste lui aussi l’efficacité de ce médicament. Mais à l’image de la chloroquine en France, l’Avigan divise le corps médical japonais.
Le centre médical Hadassah à Jérusalem mise pour sa part sur Allocetra, développé cette fois par Dror Mevorach, Directeur du centre de recherche en rhumatologie et médecine interne.
Poster un Commentaire