Tribune Juive

L’Elysée et le CSA sont excédés par l’énorme succès de Zemmour sur Cnews

Dans l’émission « FACE à L’INFO » sur CNEWS (canal 16), il est très bon Zemmour et cela emmerde le CSA. Il n’y a pas que Zemmour qui mérite des louanges dans cette émission, l’animatrice et les autres intervenants sont pétris de culture, de raison et de respect mutuel dans leurs oppositions.

Je n’ai jamais vu une telle qualité d’émission dans le genre. Pour ma part je ne la manque jamais à 19h et je trouve que c’est un exemple de démocratie. Les chroniqueurs  (Zemmour compris) tous très cultivés s’exprimant librement, sans haine, dans la bonne humeur, menés par Christine Kelly tout aussi cultivée, pleine d’humour et de douceur tout en étant respectée avec discipline, un Marc Ménant, historien fabuleux qui relate des faits de l’histoire en les vivant et captivant l’attention du téléspectateur, les oppositions ont lieu sans colère, sans cacophonie des voix, et avec le respect des opposants ! Bravo Christine Kelly une merveille d’émission qui devrait servir de modèle à toutes les autres du genre, quelles qu’en soient les tendances politiques, qui n’ont pour réaction que de vouloir l’interdire, choquées et jalouses de recevoir de telles leçons. Oui Mme Léa Salamé vous êtes une apprentie… Prenez de la graine… La seule émission qui arrive, la plupart du temps, a obtenir un consensus des intervenants et non pas de la haine…

Chapeau ! merci Cnews, que « Face à l’info » vive très longtemps… Tenez bon !

Et oui la liberté d’expression est à géométrie variable ! L’Elysée et le CSA sont excédés par l’énorme succès de Zemmour sur Cnews. Comment mettre fin au succès d’Éric Zemmour ? Le groupe Canal+ s’interroge. Tétanisé par le succès incroyable d’Éric Zemmour, le groupe Canal+, sous la pression politique de l’Élysée et du CSA (dans tous ses états), a demandé au groupe Bolloré de réunir un comité d’éthique pour examiner le cas Zemmour. Cinq membres réunis autour d’une table. Quelles « suites donner au dossier » ? Ambiance de tribunal. Pour la première fois dans l’histoire de la télévision, les responsables d’une chaîne se mobilisent pour examiner les moyens de faire cesser une émission dont l’audience bat tous les records. Du jamais vu. D’autre part, très jaloux des scores de Cnews, les responsables de Radio-France, de France 2 et Lea Salamé exigent l’interdiction de Zemmour sur tous les plateaux, pour retrouver leur monopole des interviews politiques. Après délibéré, les conseillers pétris d’éthique ont tranché : « L’émission “Face à l’info” ne peut pas continuer à être diffusée sous sa forme actuelle.» Trop de téléspectateurs. Trop d’adhésion aux analyses politiquement incorrectes du chroniqueur. L’Élysée fulmine. L’émission doit être remodelée, revisitée, malaxée, ou annulée, et Zemmour reconfiguré à la baisse. Il y a « un manquement à la bien-pensance », des « outrances », des propos qui sont « contraires à la charte déontologique du groupe » : en bref, l’émission est beaucoup trop éloignée de la pensée correcte officielle. Il faut invoquer des sorties de route caractérisées, pour revoir les temps d’antenne de Zemmour à la baisse, ou annuler cette émission. Qu’on apprécie ou pas le personnage de Zemmour, n’est plus le problème. C’est la pluralité d’expression qui est menacée. Et, tout ça est inquiétant.

Source : Pierre Berdah

Quitter la version mobile