C’est en 1942 que furent exterminés les membres de la famille de ma mère: son père , sa mère, la presque totalté de ses frères et soeurs au camp de Belzec, près de Lublin en Pologne.
600.000 juifs furent assassinés à Belzec de mars 1942 à décembre 1942 dans le cadre de l’opération Reinhardt. Parmi ces juifs, il y avait mes grands-parents maternels et toute leur famille. Leur mort fut certainement douloureuse. Le gaz utilisé n’était pas le cyclon B comme ce fut le cas plus tard à Auschwitz mais des résidus d’essence et de fuel. Les témoignages parlent d’agonie très longue. J’ai encore une photo de mon grand-père maternel, Abraham Chaïm Ajzensztadt. Son épouse, ma grand-mère, s’appelait Rajzel. Krasnik était un centre important du judaïsme avec 5000 juifs, la moitié de la population. 350 ont survécu et ont quitté la Pologne.
La famille de mon père vivant à Minsk-Mazowieki, une autre ville près de Varsovie, fut entièrement exterminée, fusillée sur place dans le cimetière juif au cours d’une « action » de l’armée allemande le jour exact de ma naissance ou un peu plus tard dans un camp de concentration: mes 4 frères restés en Pologne, les parents de mon père, ses grands-parents et tous ses frères et soeurs. Mon père n’a jamais voulu dire un mot à leur propos. ..
Poster un Commentaire