Commandes de vaccins contre le Covid-19 : “L’Union européenne a commis des erreurs gravissimes”, critique l’économiste Nicolas Bouzou, dénonçant, samedi sur franceinfo les erreurs de l’Union européenne en matière de commandes de vaccins alors que les Européens font face un retard de livraison de stocks de vaccins.
L’ économiste a estimé que “l’Union européenne, en matière de commandes” de vaccins contre le Covid-19, avait “commis des erreurs qui sont des erreurs gravissimes“, alors que les Européens font face un retard de livraison de stocks de vaccins.
L’Union européenne a été la dernière grande zone à passer commande et à repasser, d’ailleurs, commande au moment de la deuxième vague.
La bonne stratégie était la stratégie israélienne
L’Union européenne a négocié les prix des vaccins au nom des États membres pour éviter une guerre des prix entre les 27. “L’Union européenne a mis comme priorité le fait d’acheter des vaccins à des prix qui soient les plus faibles possibles, alors même que vu la gravité de la crise, la bonne stratégie était la stratégie israélienne qui consistait à dire là, le ‘quoi qu’il en coûte’, pour le coup, il a une justification”, a-t-il affirmé.
Nicolas Bouzou n’apprécie pas non plus les critiques européennes vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques après les retards de livraison : “Quand je vois la présidente de la Commission européenne”, Ursula von der Leyen, “accabler les laboratoires pharmaceutiques je trouve cela assez malvenu parce que les laboratoires pharmaceutiques, qu’il s’agisse d’ailleurs de vieux laboratoires ou de start-up, les biotechs, ce sont eux qui en un an nous permettent d’entrevoir la sortie de la crise. C’est absolument extraordinaire le travail qu’ils ont fait”, a-t-il expliqué.
Source: France Info 30 janvier 2021
Nicolas Bouzou est économiste, directeur-fondateur d’Asterès. Il est chargé de cours au sein du MBA de droit des affaires et de management à Paris Il-Assas. Il intervient régulièrement dans les médias et anime de nombreuses conférences en France et à l’étranger.
On ne peut pas comparer la stratégie européenne, avec l’Israélienne, petit pays dont la commande globale était de toute façon minime par rapport au marché mondial (je suis étonné qu’un économiste n’en tienne pas compte), pays par ailleurs capable de payer plus cher (combien plus cher ? au moins deux fois semble-t-il).
L’Europe a voulu commander pour les 27 pays qui la composent. Évidemment au meilleur prix ! Mais les firmes pharmaceutiques se sont engagées sur les moyens pas sur les résultats ! Et les autorités sanitaires ont validé les vaccins mis au point avec bcp de retard et de précautions . Ceux qui avaient compris qu’il fallait payer le prix et ne pas laisser la décision entre les mains de scientifiques qui se contredisent, ont emporté le morceau. l’agilité a été plus efficace que la taille et l’immobilisme .
Parmi les multiples “spécialistes” et “experts” auto-proclamés qui défilent H24 sur les écrans des télés françaises et dont la mission est principalement de se pâmer devant la stratégie du petit génie qui nous gouverne il est dommage qu’il ne s’en soit pas trouvé un qui ait eu un regard pertinent sur la situation catastrophique du pays.
Il faut dire à leur décharge que nous avons déjà – et ce de la façon la plus officielle qui soit puisque nommé et rémunéré par notre grand manitou sans lequel la moindre décision est impossible – un ” Responsable de la stratégie vaccinale”.
Il paraît que pendant une des dernières guerres certains de nos généraux étaient plus préoccupés par le nombre d’étoiles sur leur képi que par le déroulement des opérations sur le terrain.
Jetez moi ce guignol dehors , il a été un des plus grands soutiens de Macron ,alors il ferait mieux de se taire , surtout qu’en économie , il s’y connait autant que moi en recherche nucléaire !
Comparaison? Israël a anticipé, petit pays d’accord, mais il ne fait pas partie de l’Union européenne dont l’avant dernier président était pris de boisson, l’eau lui était inconnue. La france, moyen pays, est gouvernée par des incapables. Selon le grand muphti, il suffit de traverser la rue pour trouver un job. En outre, le virus n’a pas de passeport. Pas besoin de masques, ça ne sert à rien. Israël petit pays dont la superficie est nettement moins étendue, a 1O fois moins de médecins ou d’infirmiers. Donc, il faut tenir compte de la proportionnelle. 10 fois moins de locaux pour administrer les vaccins. La réalité, c’est que la france était dans l’attente d’un vaccin par l’institut Pasteur, mais ce dernier a jeté l’éponge. Ça nous ramène 35 ans en arrière, n’est-ce pas Fabius? En attendant de trouver la parade du sida, alors que les yankees l’avait, il y eut des milliers de morts à cause de transfusions sanguines infectées. Proportionnelle quand tu nous tiens, alors que nos médias bavent sans arrêt sur les amerloques, la france a subi davantage de décès. Durant 4 ans, la plupart de nos journalistes aux ordres, ont jeté leur venin sur Trump, alors qu’à présent ils font la lèche au sénile, mais lui n’en peut rien, car vu le nombre de ministres placés par hussein obama, il s’agit d’un troisième mandat de ce dernier.
TROIS MILLIONS D’ISRAÉLIENS ONT ÉTÉ VACCINÉS À CE JOIUR. PROPORTIONNELLEMENT LA FRANCE DEVRAIT AVOIR AU MOINS 17 MILLIONS DE VACCINÉS.
Il me semble que c’est le fonctionnement même de l’Europe qui est en cause. La lourdeur administrative, ses rigueurs, ne sont pas de mise dans une course de vitesse, car c’est de çà qu’il s’agit. L’Europe doit se reformer et apprendre a agir vite, anticiper en situation de crise. L’Europe doit aussi apprendre a mettre les moyens quand c’est nécessaire. Israël ne dispose certainement pas de plus de moyens que l’Europe, mais a su se mobiliser. On dit que Netanyahou a téléphone 17 fois au président de Pfizer.
Netanyahou 17;
Macron …?;
Merkel ..?;
La présidente de l’UE …?