Michel Rosenzweig répond à Eric Verhaeghe: « Les media nous transforment en zombies qui aiment obéir à l’État »

Le virus et la pandémie conduisent les media à parler en boucle de maladie et de mort, au point que la santé mentale de nos concitoyens se dégrade à vue d’oeil. En elle, nous ne reconnaissons plus les fringants héritiers de la révolution française, éprise de liberté et de lumière, que nous fûmes. Quels sont les mécanismes cachés qui nous conduisent à aimer la soumission dans laquelle le pouvoir politique nous enfonce lentement ? Le psychanalyste et philosophe Michel Rosenzweig, apparu dans le film Hold-Up, nous parle aujourd’hui de zombification des esprits dans la société du spectacle, et de masochisme de masse. Une interview éclairante sur fond de concepts analytiques.

L’analyse qui conduit Michel Rosenzweig à décortiquer les mécanismes de soumission volontaire à une autorité de l’Etat perçue comme de plus en plus magique et salvatrice vaut, de notre point de vue, une longue réflexion. Il est frappant de voir comment, en démocratie, des pans entiers de l’opinion peuvent préférer la dissolution de leur liberté par l’Etat que sa préservation. 

Rosenzweig a le mérite de replacer cette dynamique étrange dans un contexte où le pouvoir démocratique a basculé dans une forme d’épistocratie (nous renvoyons ici, pour comprendre ce concept, à l’analyse d’Eric Anceau), où tout est instrumentalisé pour nourrir les peurs et encourager à l’obéissance. 

Pour comprendre cette mécanique, ne vous privez surtout pas de cette longue et enrichissante interview. 

Source: Courrier des Stratèges. 30 janvier 2021

Éric Verhaeghe, haut fonctionnaire et essayiste belge naturalisé français, tient depuis 2018 le Blog Courrier des Stratèges et est contributeur pour Atlantico, Contrepoints, FigaroVox et Décider & Entreprendre

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*