Tribune Juive

Israël : un SMS et allez vous faire vacciner

Alors que les systèmes de santé du monde entier ont été confrontés à des défis sans précédent, Israël est devenu le leader des pays vaccinés, en grande partie grâce à Magen David Adom.

A la différence des pays occidentaux, les services d’urgence de ce pays sont « sous traités » par une association. Magen David Adom.

Elle est principalement composée de bénévoles et compte plus de 10 000 personnes qui offrent plus d’un million d’heures-homme par an.

Il y a 3,1 médecins actifs pour 1000 habitants en Israël, un ratio plus élevé que dans les pays occidentaux, (comme la France 3,1/1000).

Il y a nettement beaucoup moins d’infirmières, 5,1 infirmières pour 1000 habitants, comparé à la moyenne des pays de l’OCDE de 8,7 infirmières pour 1000 habitants ou la France à 9,9 pour 1000habitants.

La communication est un autre élément clé de la riposte vaccinale : indiquer aux gens exactement où aller et quand.

Ce n’est pas comme la farce en France ou c’est le patient qui doit appeler pour trouver un centre.

Les Israéliens sont habitués à recevoir des communications par SMS en général, de la part des HMO, ce qui a contribué à faciliter la communication sur la vaccination.

Pour compenser, Israël utilise beaucoup plus des assistants médicaux, et les urgences ne sont pas à charge des secus, mais d’une association. Ce particularisme, fait que l’organisation Israélienne est en matière de gestion de crise et d’urgence l’une des meilleures du monde.

La vaccination montre a quel point cela fait la différence.

Les patients arrivent dans les centres de vaccination montés en extérieurs ou dans les stades de football, les bénévoles se déplacent dans les maisons de retraite.

Les patient glissent leur carte d’assurance et obtiennent un numéro. Lorsque leur numéro est appelé, les bénévoles les escortent jusqu’aux cabines de vaccination où des médecins et des infirmières et assistants médicaux formés pour leur font des injections du vaccin Pfizer / BioNTech dans leurs bras.

Israël est le leader mondial du taux de vaccination par habitant.

Commencé depuis le 19 décembre, aujourd’hui plus de 20% de la population du pays, soit environ 10 millions d’habitants,  ont déjà reçu la première dose du vaccin Covid-19 :

Depuis le 14 janvier, 2 millions de personnes ont reçu la seconde.

Au cours des dernières semaines, le pays a réussit à vacciner 150 000 personnes par jour. La priorité est allée aux personnes de plus de 60 ans et aux agents de santé, cependant, afin d’éviter de gaspiller des injections qui pourraient gâcher, si vous vous trouver au bon endroit au bon moment vous en aurez une. Par exemple, si vous accompagnez une personne qui se fait vacciner même si vous n’êtes pas âgé, et qu’elle est en avance au rendez vous, vous y passez aussi, il n’y ‘a pas de temps a perdre, l’important c’est de vacciner.

Israël s’est également engagé à réserver une deuxième dose à tous ceux qui ont reçu la première. Les rendez-vous du 2eme vaccin est prévus 21 jours au jour, à l’heure et la minute après le premier vaccin.

Si vous avez été vacciné le 2 janvier à 15h47, vous avez un nouveau rendez vous le 23 janvier à 15h47 précise au même endroit. Et des SMS vous seront renvoyés en rappel une semaine avant, une journée avant, 12h avant, une heure avant.

Le 7 janvier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que le pays avait  conclu un accord avec Pfizer pour livrer plus de vaccins, dans le but de vacciner tous les citoyens de plus de 16 ans d’ici la fin du mois de mars.

«Nous serons le premier pays au monde à émerger du coronavirus», a déclaré Netanyahu

Les efforts de vaccination d’Israël se déroulent parallèlement à une augmentation rapide des cas de coronavirus.

Les cas positifs de Covid-19 dans le pays oont atteint leur plus haut niveau en début 2021, avec  environ 7 000 personnes testées positives chaque jour .

Israël fait également face à une nouvelle élection en mars. Un déploiement agressif de la vaccination sera probablement un coup de pouce pour Netanyahu.

L’une des particularités d’Israël, c’est que les services d’urgence ne sont pas à la charge des sécu, la population d’Israël a 4 sécu universelles (HMO) et chacun choisit la sienne. Si tout le monde peut aller dans n’importe quel hôpital ou clinique, les sécu disposent d’un parc de cliniques ou hôpitaux en propre.

Le système universel est financé par une taxe sur les salaires de 5% et l’état réparti au prorata du nombre d’adhérents la taxe. Ces 4 secu sont les plus numérisées au monde. Cela facilite le suivi et la communication avec les usagés.

Tous les citoyens israéliens sont inscrits dans l’une des 4 sécu (HMO) pour leurs soins. Chacun est numérisé et a un numéro d’identification un peu comme en la France à la différence, c’est que chacun choisit sa sécu (HMO) et peut passer d’une à l’autre selon les options que chacune des 4 offre en plus des soins primaires obligatoires.

Les sécus se sont mis en harmonie avec l’association Magen David Adom pour une mise en place du système de distribution le plus efficace pour faire sortir le vaccin dans les communautés, employant leurs infirmières, médecins et bénévoles formés de Magen David Adom pour administrer les vaccins,

Des que les HMO et l’association MDA ont obtenu des informations du ministère de la Santé sur la façon d’administrer les vaccins, ils ont commencé à organiser les employés et l’infrastructure dont ils disposaient sur la meilleure façon de le faire.

Des arènes comme le Pais à Jérusalem, ou la place Rabin, au centre de Tel Aviv. Les théâtres et les centres culturels, autrement vides en raison des restrictions pandémiques, ont été convertis en sites de vaccination. Un parc dans la ville de Raanana, où un HMO a loué un endroit près d’un lac artificiel pour que les gens puissent attendre dehors et dans les maisons de retraite.

Source : © Spartacus pour Dreuz.info.(son site et Tweeter )

Quitter la version mobile