L’OFCE estime que la France pourrait lever 100 milliards d’euros supplémentaires pour réparer le tissu économique en sortie de crise. Mais l’Etat a du mal à trouver les bons investissements.
Le président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Xavier Ragot, estime que la France dispose d’une capacité d’endettement supplémentaire d’environ 100 milliards d’euros pour un nouveau plan de relance. A Bercy, on préfère se concentrer sur la bonne exécution du premier plan, dont la moitié doit être investie d’ici la fin de l’année. « Si les conditions continuent de se dégrader, nous sommes ouverts à de nouvelles propositions », a indiqué mercredi Bruno Le Maire lors d’une audition au Sénat.
Faut-il un deuxième plan de relance ? Certains, comme Alain Minc, appellent de leurs vœux un doublement du plan de 100 milliards. D’autres, comme la directrice de la fondation Ifrap Agnès Verdier-Molinié dans son nouvel ouvrage, La France peut-elle tenir encore longtemps ? (Albin Michel), estiment que « nos caisses sont vides et nous ne disposons d’aucune marge de manœuvre ».
Lire la suite sur www.lopinion.fr/
Poster un Commentaire