Rafael, Entreprise de l’armement fondée en 1948 sous l’impulsion de Ben Gourion et ayant son siège en Israël, connaissez-vous ?
Rafael Advanced Defense Systems Ltd (en hébreu : רפאל – מערכות לחימה מתקדמות בע”מ), est connu sous le nom de Rafael, acronyme hébraïque de Autorité pour le développement de l’armement – רשות לפיתוח אמצעי לחימה)
Rafael, c’est l’autorité israélienne pour le développement d’armes et de technologie militaire.
Au départ Institut Hemed pour Israeli Defence Forces ou Tsahal, c’est en 1952 que Ben Gourion décide d’en scinder en deux les activités : l’entité HEMED se concentrera sur la recherche scientifique pure, alors que EMET, nouvelle entité, se consacrera au développement d’armes.
Emet sera baptisée en 1954 RAFAEL et, dépendant du Ministère de la Défense israélien jusqu’en 2002, sera à l’origine des premiers programmes de développement des missiles israéliens.
Aujourd’hui, Rafael Advanced Defense Systems Ltd conçoit, développe, fabrique et distribue pour les armées de l’Air, de Terre, et la Marine une large gamme de systèmes de défense de haute technologie, mais on lui doit encore des applications spatiales.
A noter, les liens de Rafael avec Tsahal principalement, mais un succès qui a donné naissance à nombre de collaborations avec moult sociétés américaines et européennes, en vue de développer missiles, drones et systèmes d’armes.
A noter encore, le fait que Rafael soit impliqué depuis juillet 2020 dans la recherche et le développement de méthodes de lutte contre le Covid -19.
A son actif, missiles, Sparrow (engins-cibles), Systèmes de défense antiaériens, Systèmes de protection anti-missiles pour hélicoptère, Systèmes de défense contre obus, roquettes et missiles à courte porté, Lance-roquettes anti-fortification et blindés légers, Systèmes de protection, mais encore Vedette de patrouille et affuts de canon télécommandés.
Aujourd’hui, Rafael est sur le point d’équiper Tsahal de drones et de robots capables de repérer les menaces : Notre nouveau matériel militaire avec IA façonnera le champ de bataille du futur. Ainsi, des drones miniatures capables de voler à l’intérieur de bâtiments pour cartographier la structure et localiser les menaces potentielles et un chien robotique pouvant atteindre des endroits difficiles d’accès, tous autonomes et équipés de capteurs avancés, ont été dévoilés dimanche 27 décembre en Conférence de Presse : Ils changeront la face de la guerre moderne. Le futur champ de bataille sera plus interconnecté puisque ayant recours à l’intelligence artificielle : de nombreux obstacles à une bonne communication entre les différentes unités et véhicules seront supprimés, accordant à l’ensemble de l’armée un accès à des informations et des renseignements à jour, a déclaré aux journalistes Yoav Har-Even, ancien chef des forces terrestres de Tsahal aujourd’hui PDG de Rafael. Aujourd’hui, on peut vraiment parler de la possibilité de connecter – en temps réel – un avion, un hélicoptère, un drone, un char, un soldat, une auto-chenille sur tous les fronts, à tout moment, en permanence, a-t-il ajouté, avant de conclure : Cette capacité avancée est unique à Rafael et est basée sur l’un des algorithmes d’intelligence artificielle les plus avancés au monde dans ce domaine.
Enfin, nous avons appris que Rafael avait parallèlement mis en place Smart Trigger, puissant système de cartographie et de communication qui permettra le partage rapide des renseignements entre les Unités et offrira aux commandants de déterminer facilement les troupes les mieux placées pour attaquer une cible.
Poster un Commentaire