La communauté juive du Royaume-Uni veut utiliser le 27 janvier, Jour de l’Holocauste, pour dénoncer la persécution des Ouïghours
The Guardian rapporte que le Board of Deputies of British Jews ou Conseil des Députés des Juifs britanniques a envoyé, sous la plume de sa Présidente Marie van der Zyl, une lettre au Premier ministre Boris Johnson.
Soulignant combien il serait hasardeux d’établir des comparaisons avec l’Holocauste, ces Députés veulent néanmoins utiliser le 27 janvier, jour du Souvenir de l’Holocauste, pour dénoncer la persécution des musulmans ouïghours en Chine, des similitudes existant selon eux entre ce qui se passe en Chine et ce qui est arrivé dans l’Allemagne nazie.
Rabbins, Dirigeants communautaires et Survivants du génocide dénoncent les violations des droits humains des Ouïghours, qualifiées de scandale le plus grave de notre époque, et exhortent Boris Johnson à agir contre la situation.
Nous sommes passés par là. Nous avons vécu ça. La différence maintenant, c’est qu’il est encore temps d’agir. Les Juifs ont l’autorité morale et le devoir moral de s’exprimer maintenant. Plus jamais la société civile, les entreprises et les décideurs ne devraient se taire comme dans les années 1930, déclare pour sa part l’ Organisation juive des droits humains René Cassin, et il est donc significatif pour les Juifs d’utiliser la journée commémorative pour les Ouïghours.
Pour info, Bitter Winter, magazine sur la liberté religieuse et les droits humains en Chine, nous parlait en juin 2019 d’Andrew, ce Juif orthodoxe solitaire qui défendait les Ouïghours à Londres et venait manifester devant le Service culturel de l’Ambassade de Chine à Londres chaque mardi entre 18 h et 19 h, pancarte en mains, contre l’incarcération des Ouïghours au Xinjiang et les atrocités commises par le PCC sur les 3 millions d’Ouïghours dans des camps de concentration du Xinjiang : Je fais cela parce que je suis juif, voilà tout. La Chine a réduit le monde au silence en achetant les pays musulmans. Le monde s’est tu lorsque les Juifs ont été persécutés. Il n’est pas juste de ne rien dire alors que tout cela se passe juste sous nos yeux, avait-il déclaré, ajoutant que sa femme avait survécu aux camps grâce à ceux qui la cachèrent et que cette modeste manifestation est le moins qu’il put faire. Andrew fut rejoint par d’autres Juifs : Ce que nous avons vécu en tant que peuple nous a donné une conscience collective qui nous permet d’être en empathie avec ceux qui endurent des épreuves similaires.
La communauté juive du Royaume-Uni entend exercer une pression sur le gouvernement britannique afin qu’il adopte une position plus ferme sur le traitement brutal des Ouïghours par la Chine, répression dont plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas: Les Chinois ne peuvent pas dissimuler les images satellites, lesquelles ne mentent pas.
Poster un Commentaire