Covid-19 : la colchicine réduirait les risques de complication

Est-ce que la colchicine va pouvoir aider pour traiter le Covid-19 ? Selon une vaste étude clinique, cet anti-inflammatoire serait efficace pour traiter le Covid-19 et réduire les risques de complications liées à la maladie, a annoncé l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM). Les résultats positifs de l’étude COLCORONA constituent une “découverte scientifique majeure”, qui fait de la colchicine – un puissant anti-inflammatoire utilisé pour le traitement de la goutte – “le premier médicament oral au monde qui pourrait traiter les patients en phase pré-hospitalière”, affirme l’ICM dans un communiqué rendu public tard vendredi soir.

Pixabay

Les résultats de l’étude ont “démontré que la colchicine a réduit de 21% le risque de décès ou d’hospitalisations chez les patients atteints de Covid-19 comparativement au placebo”, souligne l’ICM. L’étude, menée au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, a porté sur 4.488 patients. Chez 4.159 de ces patients – dont le diagnostic de Covid-19 a été prouvé par un test naso-pharyngé (PCR)- la colchicine a “entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%”, fait valoir l’institut.

Efficace pour prévenir une “tempête inflammatoire majeure”

Le traitement à la colchicine est efficace pour prévenir le phénomène de “tempête inflammatoire majeure” et réduire les risques de complications liées au Covid-19, a expliqué le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM et chercheur principal de l’étude COLCORONA. “Nous sommes heureux d’offrir le premier médicament oral au monde dont l’utilisation pourrait avoir une incidence importante sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications du Covid-19 chez des millions de patients”, a-t-il déclaré.

“Grosse nouvelle : une étude québécoise montre l’efficacité de la colchicine pour traiter le Covid-19”, s’est félicité Le Premier ministre du Québec François Legault dans un tweet. L’étude COLCORONA a été menée “sans contact”, auprès de patients atteints du Covid-19 qui n’étaient pas hospitalisés au moment de l’inclusion, avec au moins un facteur de risque de complications. “Il s’agit de la plus grande étude à l’échelle mondiale testant un médicament administré oralement chez les patients non-hospitalisés avec le Covid-19”.

Source :  Capital.fr

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*