Tribune Juive

Rémi Richelet. Youriy lynché par une milice des rues

Yuriy….Voilà une affaire incroyable. Voilà un gamin de 15 ans, explosé par une bande d’animaux de compet’. Voilà que la France nous rejoue un remake de Orange Mécanique, sous les yeux médusés des médias et de l’opinion publique.

Comment est-ce possible ? Qu’un gamin de 15 ans se fasse tomber dessus par une milice de rue pour des raisons qui restent à connaître.

Mais quels que soient les événements ou non-événements qui ont engagé ces actes de violence, rien ne permet de justifier ce crime ou tentative de crime.

Ne vous laissez pas manipuler, ces gens ne sont pas des délinquants. Défoncer un type au sol avec un coup de marteau dans la gueule n’est pas un délit, mais un crime. Un putain de crime… Pas un vol de sac à main ou une baston entre types bourrés dans une boîte de nuit.

15 ans putain. 8 jours de coma et la promesse d’une opération des yeux pour avoir été là, au mauvais endroit.

C’est de l’ordre de la roulette russe à ce niveau.

10. Armés contre un gosse! Moi je le dis: je m’excuserai pas d’avoir choppé la haine devant ces images et celui qui trouve des raisons détournées pour expliquer ça ne vaut pas plus cher que ces merdes.

Pire encore, le réflexe qui consiste à les qualifier de « chenapans« , de « jeunes« , de « délinquants » me fait gerber. Les Nicolas Cadène qui qualifient ces sauvages d’écervelés, oui oui d’écervelés, alors que le petit Yuriy s’est fait ouvrir la tête à coup de darak et de gourdin…

J’ai même pas de mots. Mais oui, moi ça me rend haineux contre les gens qui dédouanent tellement tout que même un simple mot convenable leur est impossible.

Qui en France, aujourd’hui, est capable de ne pas avoir le coeur soulevé devant cette affaire?

Qui est capable aujourd’hui de considérer que de parler de cette affaire fait de nous des fachistes?

Qui supporte de se taire devant la violence de cette vidéo ?

Le risque ici c’est que cette affaire soit jugée à l’aune des réactions et pas de l’acte. Yuriy a-t-il été tabassé parce que ukrainien par des vulgaires racistes xénophobes? Pour des raisons racistes, parce que trop blanc ? Pour de l’argent, une paire de godasses? Ou juste pour passer le temps…?

Quelles que soient les raisons, je le dis sans ambage, ça déclenche chez moi une haine irrépressible. Dès que les flics auront serré ces types, nous saurons comment ils justifient leurs actes.

Il restera à la justice à faire son job, mais si on reste sur la ligne qui la qualifie maintenant, et une bonne campagne médiatique des avocats chargés de les défendre, on va avoir droit à la chialerie habituelle. Et ça ça risque encore de me foutre de la haine au petit déj’.

En attendant, je pense à sa mère, à ce qu’elle a vécu pendant une semaine et encore aujourd’hui. Je pense à Yuriy, victime allongée sur son lit à l’hosto, tenu de ne pas avoir de haine.

Comment accepter leur sort devant la violence qu’ils viennent de connaître et les conditions de ces tentatives de meurtre?

Il reste que la France est un Etat de Droit, la réponse à ces actes illégaux sera légale. Avec un droit élargi aux prévenus alors que la victime part avec le poids de la loi dans les chaussures. Un droit élargi aux sauvages que même la loi ne contraint pas lorsqu’ils sont dehors. Ces chiens seront protégés, alors que personne n’a protégé la victime.

C’est un enfer que d’être victime. Mais c’est aussi un enfer que d’entendre qu’il puisse y avoir des raisons structurelles à l’abêtissement des coupables…

Ils le sont, coupables.

Que la police les trouvent et que la justice les fasse payer.

Mais de grâce, rappelons que Yuriy est la victime d’une bande d’animaux.

Pensées à Yuriy et sa famille, pensées à nous gens de bonne volonté dont le droit à la sécurité est devenu tellement sous conditions que cela justifie la haine devant ces images.

Pensées aux victimes, aux vraies victimes.

© Rémi Richelet

Rémi Richelet est Président de l’association Esprit Laïque, association de défense de la loi 1905. Esprit Laïque soutient toutes actions visant à défendre la laïcité et la liberté de conscience.

Quitter la version mobile