En janvier, la popularité de Macron et Castex continue de baisser
En janvier, la popularité de Macron et Castex est en hausse.
Deux titres, deux sondages. Le même jour, deux sondages, sur le même sujet, parviennent à des conclusions strictement opposés sur la popularité du couple exécutif.
Dans l’un, ( RTL ), elle baisse de 3 points. Dans l’autre, JDD, elle monte de 2 points dans une sorte d’apothéose jubilatoire de la presse majoritaire et des commentateurs (alors que l’autre ne retient l’attention de personne…)
La sondagite quotidienne est l’une des formes les plus répugnante de la manipulation de masse. Elle témoigne du tempérament servile et lèche-bottes d’une partie (dominante) des médias français, mais aussi, leur soumission à la propagande officielle.
Nous n’avons plus vraiment, comme jadis, une presse de sensibilité à gauche et une presse plutôt conservatrice, mais des médias dans l’ensemble particulièrement lèche-bottes face à d’autres, rares, qui expriment une tentation critique.
Aucun sondage, justement, ne nous révèle la part des Français qui sont dupes de cette manipulation des consciences et celle des réfractaires. Tant de mensonge, tant de bêtise font mal…
© Maxime Tandonnet
Haut fonctionnaire français, ancien conseiller à la Présidence de la République sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur, Maxime Tandonnet, contributeur régulier du FigaroVox, a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).
Très bon article. Mais au-delà de cela en France comme dans les pays anglo-saxons les médias traditionnels semblent n’avoir pour but que de semer la désinformation et la haine. D’où leur sympathie pour la famille Traoré, Camelia Jordana etc…La soumission au pouvoir (depuis 2017 principalement) s’ajoute à ce cortège d’infamie. J’ai pu me rendre compte l’année dernière avec l’élection américaine et divers autres événements que toutes les personnes en France capables d’esprit critique et étant au moins relativement bien informées ont pour point commun un rejet massif des médias traditionnels.