André Abramowicz. Youriy, Victime de l’impunité systématique

Il y a 50 ans certains d’entre nous ne pouvaient pas aller voir ce film. Le paroxysme de la violence gratuite nous était insupportable. Stanley Kubrick n’avait pas osé, pourtant, mettre en scène le degré supérieur, celui où nous sommes aujourd’hui: y impliquer des enfants.

Des deux côtés.

La mère de Youriy nous dit qu’ »on sait qui c’est’ ». La police nous dit être sûre de pouvoir les identifier.

Une telle tentative de meurtre sur un enfant débouchera–telle sur un Rappel à la Loi, un Travail d’Intérêt Général, une peine de prison non exécutée?

La justice restera-t-elle injuste au point qu’une impunité de ce genre d’acte nous fasse vivre dans la peur pour nos enfants et à terme dans le syndrome de la grenouille ébouillantée.

La notion de justice est le cœur de la démocratie. Son déni, comme dans l’Affaire Sarah Halimi, nous ancre dans cette déception, dans cette colère qui détache le peuple de l’exécutif.

Plus que le meurtre gratuit, le sadisme barbare qui torture un enfant avec un marteau, des battes de base ball, des couteaux, signe des esprits perturbés au dernier degré.

Pour autant ils sont responsables!

Une société traumatisée par la peur, une justice incapable de protéger ses citoyens. J’espère pour une fois me tromper.

Comment vivre après une telle agression? Allons-nous en plus devoir subir le chœur de ceux qui vont nous dire qu’ « il faut les éduquer’ »?

Une fois de plus le peuple se soumettra-t-il à un jugement inique ou, tout simplement, aura-t-il oublié?

L’impunité systématique est la première cause de cette barbarie.

© André Abramowicz

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Dans les années 80 des voix s’étaient élevées parce qu’elles craignaient le communautarisme .Mais la plupart des gouvernants et autres personnes « autorisées » pensaient que toutes ces populations s’intègreraient comme avant elles les Italiens ,Polonais ,Espagnols et Portugais .Quelle ignorance de l’histoire !Et maintenant ils ont peur

  2. Caroline Politi.
    A vous lire je n’ai trouvé aucune réponse à ma question, a savoir comment va .Youriy ?
    Par contre une synthèse avec de nombreuses répétitions sur les bandes parisiennes, mais je m’en fiche nous savons cela.Ce que la France attent c’est des solutions pour éviter que chaque mère dont l’enfant n’est pas à la maison soit morte d’inquiétude jusqu’à son retour. Par exemple,priver les familles de ces lâches criminels en herbe et irrécupérables
    des aides qu’ils reçoivent pour les éduquer, et s’ils sont capables de se battre de cette
    façon envoyez les au Mali et nous éviterons de perdre de valeureux et courageux soldat et père de famille. Peut être que cela les fera réfléchir,sinon eux peut être les parents. En bon entendeur salut.
    PS.C’est le seul cite que j’ai trouvé pour pouvoir m’exprimer,je ne suis pas très douée
    si ce n’est pas le bon je vous serai reconnaissante de bien vouloir le faire suivre à qui de droit. Merci.JC.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*