Sarah Cattan. Lorsque nous fêterons la première étoile d’Assaf et Uri, au Shabour

Les chefs israéliens Assaf Granit et Uri Navon décrochent une étoile Michelin pour Shabour[1]

Shabour, le restaurant parisien des chefs israéliens Assaf Granit et Uri Navon, du Chef exécutif Dan Yosha et du Directeur Tomer Lanzman, ouvert fin 2019, et fermé la majeure partie du temps en raison de la pandémie de coronavirus, a obtenu la prestigieuse distinction pendant sa courte période d’activité, en décrochant sa première étoile au guide Michelin, distinction reconnue de par le monde. A noter : Trois mois seulement après son ouverture en 2019, Shabour avait été classé meilleur restaurant de Paris par  le guide gastronomique du Figaroscope.

Les chefs Assaf Granit et Uri Navon, propriétaires et fondateurs du Machneyuda de Jérusalem, tiennent encore à Londres deux restaurants, dont un primé : The Palomar.

Pour info, le guide, en récompensant Shabour,  a salué la cuisine créative de Granit ainsi que ses  qualités , citant son ambiance effrénée, sa décoration brute et apprêtée.

Ce n’est pas habituel. Je n’en reviens pas. C’est formidable , a commenté Granit auprès du site Ynet : Pour moi, le plus important, c’est que quatre partenaires israéliens originaires de Jérusalem aient décidé d’ouvrir un restaurant à Paris et qu’ils l’aient fait avec leurs fonds et leur vision. Il a aussi déclaré, avant de dire son émotion,  qu’il trouvait pertinentes les distinctions du guide Michelin :  Le guide, de manière avisée, s’est adapté aux évolutions. Il a réalisé que des plats excellents n’étaient pas exclusivement présents dans des palaces luxueux, avec des nappes et des maîtres d’hôtel. Des expériences impeccables peuvent se vivre dans n’importe quel endroit.

Si le Guide Michelin a été critiqué pour sa décision de distribuer ses étoiles malgré la fermeture des établissements en raison de la pandémie, alors que le Best 50, sis en Grande-Bretagne, a pour sa part choisi d’annuler son classement 2020 et que La Liste, classement français, a déclaré se contenter de rendre hommage aux chefs qui ont continué à travailler pendant la pandémie, Gwendal Poullennec, le boss du Michelin, a pour sa part défendu des inspections qui ont débouché sur 57 nouvelles étoile : C’est une décision importante pour soutenir l’industrie malgré la situation actuelle et peut-être même en raison de la situation actuelle, a-t-il argué, ajoutant que les visites anonymes n’avaient été faites que de mai à octobre, période d’allègement des restrictions, et qu’il avait demandé de l’aide pour ses inspections secrètes à l’international.

Enfin, le palmarès a été annoncé via YouTube, depuis la Tour Eiffel.

La table Shabour, dans le 2e arrondissement de Paris, en plein coeur du Sentier, propose une cuisine à découvrir à travers des plats déjà incontournables comme le frenavon de la paix, pain cuit dans une branche d’olivier et relevé au za’atar, le poulpe grillé sauce harissa et son jardin de pêche et babba ganoush, l’œuf poché, fumé au thé, écume de tahini, œufs de saumon et caviar ou la mousse au chocolat, fleur de sel et huile d’olive : « Les uns aux fourneaux, les autres à la fourchette mais ensemble. Tous complices, connivents, réunis dans le même élan à vivre, parler, rire, profiter et, bien sûr, manger« , voilà comment le chef désormais étoilé Assaf Granit résume, en quelques mots, l’ambiance de Shabour.

Shabour. 19 rue Saint Sauveur. 75002. 06 95 16 32 87

www.restaurantshabour.com


[1] Shabour : les lettres hébraïques du nom signifient «cassé»

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*