Le Technion a donné un doctorat honorifique à Albert Bourla pour sa réussite extraordinaire dans la direction du développement en un temps record du nouveau vaccin contre le SARS-CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19. Ce vaccin, qui contribue à mettre fin à la crise du coronavirus, devrait servir de modèle pour le développement d’une large gamme de futurs traitements à base d’ARNm.
“En tant que Président du conseil d’administration de Pfizer Inc. le Docteur Bourla a joué un rôle de pionnier dans le développement du vaccin contre le coronavirus”, a expliqué le Président du Technion, Professeur Uri Sivan. “Au cours de ses 27 années de travail chez Pfizer, le Docteur Bourla a promu de multiples domaines au sein de la société dont l’innovation technologique. Le développement du vaccin COVID-19 est une réalisation biotechnologique extraordinaire qui illustre l’importance de la science et de la recherche multidisciplinaire. Ce vaccin, et d’autres similaires, apporteront la guérison à toute l’humanité et sauveront le monde de la crise qui a commencé à la fin de 2019, avec l’apparition de l’épidémie. L’histoire de la famille du Docteur Bourla, fils de survivants de l’Holocauste originaires de Thessalonique, est un symbole de la remarquable vitalité du peuple juif, de sa vivacité et de sa capacité de renouvellement au lendemain de l’Holocauste”.
“Je suis ému par cette nouvelle et honoré de recevoir un diplôme d’une institution aussi importante et historique que le Technion”, a déclaré le Docteur Bourla au Président du Technion lors d’une conversation téléphonique l’informant de la remise du diplôme. “Dans ma jeunesse, j’ai envisagé d’étudier au Technion ; c’est une clôture émotionnelle pour moi”.
Le Docteur Albert Bourla est né à Thessalonique en 1961 dans une famille juive, dont une partie a péri pendant l’Holocauste. Sa famille, arrivée d’Espagne en Grèce à la suite du décret de l’Alhambra, s’occupait de bijoux et de diamants, et ses activités se sont étendues à de nombreux pays. La communauté juive de Thessalonique, autrefois la plus importante de Grèce, comptait environ 80 000 personnes dans les années 1930. Environ deux tiers d’entre eux ont péri dans l’Holocauste.
Le Docteur Bourla a obtenu tous ses diplômes universitaires à l’université Aristote de Thessalonique et est titulaire d’un doctorat en médecine vétérinaire et en biotechnologie de la reproduction. En 1993, il a rejoint Pfizer, l’une des plus grandes sociétés biopharmaceutiques du monde, où il a ensuite occupé une série de postes. Il a supervisé le développement d’anticorps et a été Président du groupe Pfizer pour les activités mondiales de vaccins, d’oncologie et de soins de santé grand public. En 2018, il a été nommé directeur de l’exploitation, et en 2020, il est devenu le Directeur Général de la société.
Ces dernières années, le Docteur Bourla a permis à Pfizer de renforcer ses liens avec l’écosystème Tech et de se transformer notamment en exploitant des technologies telles que l’intelligence artificielle. Au début de l’année 2020, à la suite de l’épidémie mondiale de la COVID-19, il a mobilisé la plupart des ressources de l’entreprise pour développer un vaccin, en respectant un calendrier ambitieux. Tout au long du processus, le Docteur Bourla a promis qu’il n’y aurait aucun compromis en ce qui concerne la sécurité du vaccin, et l’approbation a été obtenue après une étude approfondie qui a inclus plus de 40 000 sujets.
Le doctorat honorifique sera décerné au Docteur Bourla lors de la prochaine réunion annuelle du conseil d’administration du Technion – Israel Institute of Technology en novembre 2021.
Source : technionfrance
Le “décret de l’Alhambra” dont il est question dans cet article est l’édit (la conversion ou l’expulsion des Juifs d’Espagne), signé le 31 mars 1492 par les “Rois catholiques” à l’Alhambra de Grenade.