L’hôpital Ichilov a mené une enquête auprès de tous les employés ayant reçu deux doses de vaccin Corona et a examiné les effets secondaires les plus courants.
La bonne nouvelle: le symptôme le plus courant après avoir reçu l’injection est une légère douleur locale, qui a été signalée par environ 51% des vaccinés.
Par ailleurs, près de la moitié des répondants ont signalé une fatigue ou une faiblesse 48 heures après avoir reçu l’injection.
Il s’agit d’une enquête complète à laquelle 1 735 membres du personnel hospitalier vaccinés en deux doses ont participé. 85,5% des participants ont répondu qu’ils n’ont pas eu à prendre un jour de maladie après avoir reçu le vaccin, 10,1% ont répondu qu’ils en avaient pris un et 4,3% ont répondu qu’ils avaient pris plus d’un jour de maladie.
48 heures après avoir reçu le vaccin – l’effet secondaire le plus courant signalé est une faiblesse / fatigue significative, pour 43,9% des personnes.
33,7% des répondants ont indiqué avoir ressenti des douleurs musculaires et 30% ont répondu qu’ils avaient des maux de tête. Cependant, 36,4% ont rapporté qu’ils n’avaient eu aucun symptôme.
A la question « Avez-vous consulté un médecin suite à ces symptômes? » – 91,3% ont répondu qu’ils n’en n’avaient pas contacté, 7,4% ont répondu qu’ils en avaient contacté un et seulement 1,2% ont répondu qu’ils avaient été dirigés vers les urgences.
Source : tel-avivre
Bonjour, Merci pour cet article, et d’ailleurs, tous les autres, que je lis chaque jour avec plaisir. Les tribunes sont toujours intéressantes et éclairent nos savoirs, parfois trop limités… Cette étude réalisée par l’Hôpital Ichilov porte sur le personnel. Donc des personnes « jeunes » du moins âgées de moins de 65 ans j’imagine… Savez-vous si il y a le même type d’études sur les personnes de 75 ans et plus ? Je me renseigne pour mes parents.. Bien à vous,
Non rien pour le moment ! Mais vous avez raison : ce serait possible d’avoir des résultats prochainement puisque les gens âgés ont déjà été vaccinés en Israël .
Israël a déjà vacciné plus de deux millions ; des centaines de milliers ont déjà reçu la seconde injection. ET les plus âgés étaient prioritaires.
Il y a donc des conclusions sur une population générale qui dépasse de loin les soignants de l’hôpital « Ichilov ».
Les conclusions sont les mêmes. Avec une tendance vers, curieusement, moins d’effets secondaires parmi les personnes âgés.
Cela s’explique car les effets secondaires sont largement dus à la sur-mobilisation su système immunitaire suite à la vaccination, ce système croyant à la présence du virus (il est « leurré » par le vaccin).
Or, ce système est moins efficace, on le sait, chez les personnes âgées. Elles sont donc, selon des premières observations, moins atteintes par les effets secondaires.
MAIS le problème principal est, non l’âge, mais les facteurs de comorbidité ; problèmes cardiaques, vasculaires…
Un patient atteint d’un cancer, par exemple, pourrait mal réagir à la vaccination.
Merci Géraldine. En effet, Israël a réussi à vacciner au-delà de ce que nous pensions être possible en si peu de temps, et possède ainsi le meilleur « retour d’expérience », sur notamment, les effets secondaires. Ceci dit, les personnes âgées présentent plus souvent des pathologies cardiaques et/ou vasculaires..!
Vous êtes merveilleux!!! Ici, au Canada, le gouvernement ne s’est pas bien débrouillé. Seulement quelques milliers de personnes ont reçu le premier vaccin!