Le monde du cinéma à nouveau endeuillé

L’acteur Jean-Pierre Bacri est mort ce lundi 18 janvier 2021, nous apprend BFM TV.

Âgé de 69 ans le comédien qui a régné sur le septième art, pendant quatre décennies et qui a tourné dans une cinquantaine de films, est né le 24 mai 1951 à Castiglione en Algérie. Jean Pierre Bacri se battait depuis de longs mois, contre un cancer.

Rendu célèbre grâce au film “ Le Grand Pardon “ d’Alexandre Arcady, Jean Pierre Bacri enchaine les rôles au cinéma et au théâtre. Il s’est illustré aussi bien en tant qu’acteur qu’en tant que scénariste. Surnommé le râleur,
il forme avec Agnès Jaoui qu’il avait rencontré en 1987 sur le plateau de L’Anniversaire, une pièce d’Harold Pinter, un couple mythique.

Ils tournent ensemble plusieurs films parmi lesquels “ Cuisine et dépendance ” en 1992 et  » Un air de famille  » films récompensés par le César du meilleur scénario original en 1994 et 1997.

Le couple séparé en 2012 après une belle histoire d’amour, a continué à écrire à quatre mains et à jouer ensemble.

Au théâtre, l’acteur reçoit le Molière de l’auteur pour « Cuisine et Dépendances » (1992, avec Agnès Jaoui) et le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2017 pour son rôle dans « Les Femmes savantes ».

Jean Pierre Bacri, un tendre qui avait de la grâce”.

Figure incontournable du cinéma français, cet acteur débonnaire au caractère bien trempé, occupait une place de choix auprès du public. Il va nous manquer.

Hasard du calendrier, Arte avait prévu de diffuser ce lundi 18 janvier 2021 un film dans lequel Jean-Pierre Bacri figure au casting. Il s’agit de « La Baule-les-Pins », qui est à découvrir sur la septième chaîne à 20h55. L’acteur joue dans cette comédie dramatique face à Nathalie Baye et Richard Berry.

Le comédien à la filmographie dense, a fait rayonner la France et touché les Français. Hommage ému à l’artiste et son travail. Les hommages ne se sont pas fait attendre.

TF1 diffusera dimanche le film culte , d’Eric Toledano et Olivier Nakache “Le sens de la fête “

 » Privé pour toujours de mon rouspéteur de choc et de chic, je ne suis pas surpris d’être triste ce soir « , a réagi sur Twitter Gilles Jacob. L’ancien patron du festival de Cannes rend hommage à la voix de l’acteur.  » Ce qui est extraordinaire chez Bacri c’est à quel point le timbre de voix correspond à ses états d’âme. Voix catégorique et hésitante, tranchante et bègue, caressante et chantante. Elle laisse derrière une traînée de regrets et de dépits amoureux. Rocailleuse et douce comme lui « , écrit-il.

Lauréat de cinq césars, l’acteur et scénariste était très populaire. « Jean-Pierre Bacri c’était un ton, une voix, un caractère au service d’un jeu d’acteur exceptionnel, au cinéma comme au théâtre. Comédien populaire, scénariste de talent et homme engagé, il me manquera énormément », a déclaré Anne Hidalgo, maire PS de Paris.

Le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand estime que « Jean-Pierre Bacri incarnait si bien le Français râleur et bougon qui existe en nous tous. Mais cet acteur engagé savait tellement nous faire rire. Malgré notre grande tristesse, puissions-nous garder, en nous souvenant de lui, « le sens de la fête ». »

Ian Brossat adjoint à la mairie de Paris a également eu une pensée pour l’acteur : « Râleur magnifique, Jean-Pierre Bacri va tellement nous manquer… »

Gerald Dahan : En hommage à l’un de nos meilleurs acteurs, mon imitation au #CasinoDeParis repose en paix Jean-Pierre #Bacri

« Exceptionnel Jean-Pierre Bacri. Il sera à jamais dans mon cœur, écrit sur les réseaux sociaux l’actrice Michèle Laroque. J’ai du mal à imaginer le cinéma sans lui. Pensées pour ses proches. »

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*