Après avoir appris le verdict du procès de ce jeune livreur algérien qui livrait des repas à Strasbourg pour le compte de Deliveroo, je me suis fait plusieurs réflexions et posé plusieurs questions.
Rappelons les faits : ce livreur a refusé à deux restaurateurs juifs de livrer les repas commandés par leurs clients.
Tout d’abord un verdict de 4 mois de prison ferme assorti d’un mandat de dépôt, c’est-à-dire un internement immédiat. Et ceci une semaine après les faits. C’est rare et mérite donc toute notre satisfaction. Il est certain qu’il ne manque pas de lois en France, ni de magistrats pour les appliquer mais la plupart du temps ces peines sont assorties de sursis ou trop courtes pour justifier une incarcération selon les règles en vigueur.
Cette décision est donc un exemple pour une catégorie de migrants qui, non seulement transgressent les lois de la République française, mais se croient autoriser à proclamer haut et fort leur haine antisémite comme si c’était des mœurs tout à fait normales dans notre pays. Espérons que cela servira d’exemple à ne pas suivre à d’autres voyous qui tous les jours que Dieu fait se plaignent et geignent sur leur sort en France, et ceci devrait encourager les victimes à porter plainte.
Je ne peux pas ne pas vous parler de Jacques Kupfer, décédé beaucoup trop jeune. Lui comme responsable du Betar et moi comme responsable des jeunes de la LICA avons combattu ensemble, avec des dizaines de militants, contre les revenants du pétainisme, petits fachos nostalgiques qui essayaient de refaire surface dans les années 70. Et puis aussi la lutte pour la libération des juifs d’Urss et ceux des pays arabes et le soutien sans faille à Israël. Ce sont des combats qui vous font fraterniser même si l’on ne partage pas toutes nos idées. Et cela nous ait arrivé souvent, longuement, fortement d’être en désaccord. Avec son sourire, son humour yiddish il fût un remarquable orateur en plusieurs langues. Avec un peu de flexibilité il aurait pu devenir un des hauts responsables communautaires mais ce n’était pas son truc.
Disons-le clairement il est ignoble de l’appeler le « Le Pen juif » comme certains se sont crus autorisés à le faire. Accoler son nom à celui d’un antisémite notoire soupçonné de pratiquer la gégène pendant la guerre d’Algérie. Jacques Kupfer l’a combattu et cette fausse information relève au mieux de l’ignorance crasse au pire de l’obscénité.
Nous n’étions pas forcément en accord mais pendant des années, avec d’autres parents d’élèves de Lucien de Hirsch, nous prenions un café-croissant après avoir déposé nos enfants à l’école. Ce furent d’inoubliables moments de franche rigolade. Jacques, si nous nous retrouvons en haut je paierais la première tournée.
A Ketty sa femme, à Nili sa fille, à ses deux fils, recevez mes condoléances émues.
© Serge Hajdenberg
Source: Radio J 15 janvier 2021
Poster un Commentaire