Elisha Wiesel. « Sois Juste »

Extrait d’un article d’Elisha Wiesel, l’unique enfant d’Elie Wiesel, sur sa rébellion, et l’amour de son père…

′′ Sois juste. »

Alors que le cancer progressait avec une violence épisodique, et que mon père se rapprochait de sa fin, je demandais souvent ce que je pouvais faire pour lui. Et, souriant, il tenait ma main et regardait dans mes yeux et disait : ′′ Juste être. »

Rien de plus que ça. Il n’y avait plus de demandes. Aucun message qu’il avait besoin de moi pour délivrer, aucune instruction qu’il avait besoin de moi pour absorber Maintenant, la seule chose qu’il voulait exprimer était son amour pour moi, et sa foi dans la direction que je prendrais ma vie. Il voulait que je comprenne ce que mon existence signifiait pour lui, non pas le concept de fils, mais le vrai moi, le bon et le mauvais, imparfait et imparfait, tout le paquet. ′′ Sois juste. »

Mon éducation de mon père a commencé dès le plus jeune âge. Quand je n’avais que quelques années, il a suivi les instructions, du mieux qu’il pouvait, des sages rabbiniques qui ont dit que les parents devaient apprendre à nager à leurs enfants. Bien que mon père ne puisse pas nager, et que ma mère était terrifiée à chaque fois qu’il s’approchait d’une piscine, il s’arrangeait pour Ses exigences éducatives avaient été plus spécifiques il y a quelque 30 ans, mais sans moins d’amour et de confiance en moi. ′′ Soyez un bon étudiant, » a-t-il dit. ′′ Sois un bon fils. Sois un bon juif. »

En tant que jeune adulte, j’ai fait le contraire. J ‘ ai fait fureur contre mon école, contre mes parents et contre ma tradition. Mon père était mal équipé pour expliquer les règles de l’adolescence moderne, et je me suis énervé contre moi-même. Son amour semblait trop lourd à supporter, la confiance qu’il avait en moi était terriblement égarée.

Il y a une histoire chassidique du Baal Shem Tov, qui a été abordé par un chaside, déplorant jusqu’où son fils s’était égaré. La réponse surprenante du rebbe : Aimez plus votre fils.

Comment mon père pouvait-il m’aimer comme il l’a fait, quand mon manque de respect était si sévère ?

Mon père a dû entendre cette histoire parce qu’il l’a vécue. Il croyait en moi même quand je ne croyait pas en moi. Il a cru en moi alors que je partais dans un voyage qui me mènerait très loin du judaïsme et de lui. Et il a cru en moi même quand je lui ai crié que je ne voulais rien avoir avec sa religion, que je voulais être un facteur X dans chaque équation que lui et ma mère avaient l’habitude de projeter ma vie, que je serais athée ou un boudhiste, tout sauf ce qu’il m’a dit que je devais être.

Mon père n’arrêtait pas de me dire d’être un bon étudiant, un bon fils, un bon juif. Mais il l’a dit plus tranquillement. Et il n’a pas arrêté de donner l’exemple en étudiant la Torah lui-même, en vénérant le nom de ses propres parents, en défendant le peuple juif et les valeurs juives. Peut-être qu’il avait appris plus que ce que j’avais imaginé en regardant l’instructeur m’apprendre, quand j’avais 2 ans, à nager – que la partie la plus importante de l’enseignement est dans le lâcher

Comment mon père pouvait-il m’aimer comme il l’a fait, quand mon manque de respect était si sévère ?

Son amour pour moi était impossible. Sa croyance en moi était une croyance impossible. Mais il avait un moyen de tenir des croyances impossibles. Et maintenant, moi aussi, j’ai des croyances impossibles, des croyances qui ne sont pas compatibles avec la pensée rationnelle. Je crois qu’il est toujours avec moi, il croit toujours en moi. Dans le moment où il est mort, il est passé d’un endroit à l’autre, et il était partout. C ‘ était comme si je pouvais sentir l’univers résonner avec son amour pour moi, disant : Je t’aime toujours. Je t’aimerai toujours. Je suis avec toi dans tout ce que tu fais.

Vous souvenez-vous quand Ben Kenobi a été frappé dans ′′ Star Wars ′′ (épisode IV) et devient plus puissant que jamais ? C ‘ était comme ça, sauf que moi seul pouvais le sentir. Je peux sentir qu’il m’aime même aujourd’hui, si je m’y ouvre.

′′ Sois juste. »

Elie and Elisha Wiesel in Auschwitz 1995 אלישע ואלי ויזל ללא קרדיט ללא תשלום רונן בודוני, דבי תקשורת 052-5559803

Ceci est un extrait d’un article d’Elisha Wiesel publié à l’origine dans la New York Jewish Week.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*