Papa nous a quitté hier soir après 90 ans d’une vie bien remplie .
Sa santé s’était brutalement dégradée depuis quelques semaines et Maman , tous ses enfants , ses petits enfants et ses arrière-petits-enfants qu’il aimait tant l’ont entouré jusqu’au bout de toute leur affection . Il est parti paisiblement pour rejoindre sur l’autre rive son père qui lui a tant manqué depuis l’âge de 15 ans et sa mère , ma grand mère .
Papa était le pilier de notre famille avec maman et nous ne serions pas les uns et les autres devenus ceux que nous sommes sans lui , ses valeurs , sa profondeur , sa bonté , sa culture immense , sa finesse , son humour .
Il a porté et nous a apporté son histoire , l’histoire de notre famille . L’histoire de son père parti tout jeune des terres de Russie ukrainiennes, enlevé trop tôt à sa famille et à notre père alors qu’il se battait aux côtés des résistants contre l’occupation allemande et face aux traîtres de Vichy qui l’ont lâchement assassiné . L’histoire de sa mère issue d’une famille française et d’une famille de pêcheurs napolitains .
C’est notre histoire et nous la portons , grâce à lui, avec fierté . Elle nous a donné le courage , notre force de caractère , l’amour de la France , ouverte et terre de mélange culturels .
Il nous a transmis le refus de la lâcheté , la haine de la trahison et le farouche attachement aux valeurs de la République , à la tolérance , au respect des autres .
Papa a eu aussi une grande carrière médicale . C’était un grand médecin , comme son père un grand cardiologue hospitalo-universitaire , professeur reconnu et patron du service de cardiologie de l’hôpital d’Aix en Provence . J’ai baigné toute mon enfance et mon adolescence , et une grande partie de ma vie d’adulte dans ce milieu professionnel si prenant et si attachant qu’a épousé mon frère .
C’est de ce parcours qu’il a montré ses valeurs d’humanité et de disponibilité pour les autres qu’il nous a transmises ma sœur , mon frère et moi et au delà je l’espère à tous nos enfants et petits-enfants.
A l’issue de son parcours professionnel , Papa a poursuivi ses activités à l’hôpital d’Aix et dans de nombreuses associations aixoises d’anciens combattants , de résistants et fils de déportés, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme , ou d’associations culturelles qui en ont fait un acteur important de la vie d’Aix en Provence . Il a partagé constamment mes combats politiques comme un père aimant et fier de ses enfants et de sa famille .
Parmi les photos que je vous livre de ces dernières années , il y a beaucoup de photos de famille parce que c’est lui et que c’est nous . Une famille unie et soudée . Pas un jour , pas une semaine , pas un week-end sans un contact , un appel , une repas de famille .
Il y a aussi une photo de son père , qui lui ressemblait tellement et qui a marqué profondément toute notre famille mais aussi son village , la Tour d’Aigues dont une rue porte son nom et la vallée d’Aigues où il a été un formidable médecin .
Papa dans les dernières heures de sa vie appelait son père parce qu’il avait envie de le retrouver , lui qui en avait été privé brutalement à l’âge de 15 ans .
Je suis sûr que tu es avec lui aujourd’hui et que vous nous regardez tous les deux avec vos regards clairs et profonds empreints de bonté .
Papa on t’aime très fort .
Poster un Commentaire