« Les Français invités réduire leur consommation d’électricité », une recommandation qui en dit long sur la validité des choix énergétiques, mais aussi sur la posture de nos dirigeants. Se mêlent le choix d’arrêter une énergie nucléaire puissante, sans accident majeur en France et de laisser se dégrader des fleurons technologiques, pour mieux justifier de leur liquidation.
Le choix d’un éolien hasardeux, peu puissant et finalement pas très écologique, pour des sommes faramineuses.
Et le démantèlement en cours d’EDF, un outil stratégique et régalien, hérité du gaullisme et qui assure une indépendance énergétique au pays, pour un prix compétitif.
Et que dire de la posture, orientée vers de la production de bouts de chandelles, suffisante pour éclairer les foyer, mais pas pour faire tourner une aciérie ?
Pas la peine, direz-vous, pour plus de cohérence, on liquide aussi les aciéries. Et la France s’enferme dans la voie du sous-développement, prône la régression énergétique plus qu’elle n’innove en direction d’une solution inépuisable, pérenne et garantissant son indépendance.
Nous aurons bientôt un vélo dans le salon, sur lequel il faudra pédaler le soir pour faire chauffer le repas. Les Khmers-Verts nous préparent le XVIIIème siècle.
© Pierre Duriot
Poster un Commentaire