C’est de l’authentique Deglet Nour, importée d’Algérie. On la reconnait à sa chair moelleuse et fondante, son gout mielleux, sa couleur brune translucide. Cette merveille dans la bouche a une particularité qui fait son identité : son noyau visible contre la lumière.
Cette variété de Tolga, protégée par un label, est la meilleure datte au monde. Elle a été sélectionnée par les ingénieurs français, dès 1870, pour être cultivée et exportée vers l’Europe. La variété a ensuite été implantée en Tunisie et en Amérique. Mais dans ces deux pays, la qualité est bien moindre que dans son milieu d’origine algérien.
L’Algérie possède plus de 18 millions de palmiers dattiers, qui sont exigeants en eau et en chaleur. Le palmier dattier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil. La culture a bénéficié des aides gouvernementales pour son extension et pour la lutte contre le Bayoud qui est un champignon tellurique qui monte jusqu’au sommet, à travers les vaisseaux du xylème, et entrave la circulation de la sève. La lutte antifongique est très difficile car le champignon vient des couches profondes du sol et colonise les vaisseaux. Des chercheurs de l’université de Bechar en Algérie essayent un nouveau traitement à base de métabolites présents dans quatre plantes vénéneuses du désert, résistantes naturellement au bayoud.
Pour le plus grand parc dattier au monde, cette promesse de traitement ouvre une grande lueur d’espoir.
Poster un Commentaire