Au Fairouz Café à Jaffa, Ziv Yehezkel et Noomane Chaari chantent ce texte écrit par un Yéménite qui a choisi de rester anonyme, pour sa sécurité… L’initiative de 3 artistes dont les pays n’ont pas signé Les Accords d’Abraham…
Yehezkel et Chaari chantent en arabe leur identité religieuse et leur rêve de paix: « Dans ma foi, il y a une place pour toutes les religions ». « Mon livre appelle les voisins à surmonter leurs différences ».
L’un et l’autre exhortent à la paix entre voisins.
On notera que si les paroles ne font pas mention de leur pays respectif, des images se suivent, de Tunisie comme d’Israël.
Le projet, annoncé comme voulant un esprit de partenariat sans frontières, a été rendu possible grâce au Conseil arabe pour l’intégration régionale sis à New York composé d’intellectuels arabes appelant au dialogue avec l’Etat hébreu.
Sachant que Kais Saied, Président tunisien, a qualifié de « trahison » les accords de normalisation des pays signataires, on peut saluer très fort le courage de Noomane Chaari, qui se retrouve aujourd’hui menacé de mort en son propre pays, pour avoir voulu construire « des ponts les uns vers les autres ». ( JDD 4 janvier 2021 )
Le voilà aujourd’hui viré de son poste de chroniqueur à la télévision, et acculé à assurer sa protection à ses frais. Pour info, des caricaturistes et autres artistes prennent position à ses côtés.
On le voit, pour la Tunisie, la question palestinienne reste une ligne rouge…
Poster un Commentaire