Alain Granat. Jewpop, clap de fin

C’est une belle histoire juive qui s’achève après 10 intenses et formidables années.

10 ans de rires, de liberté, de réflexions, d’irrévérence, d’enquêtes, de déconnade, de polémiques, de rencontres, de bordel… à travers plus de 3000 articles réalisés par d’extraordinaires jeunes (et parfois moins jeunes…) auteurs et journalistes, cette “Team Jewpop” que j’ai eu l’immense honneur et bonheur d’entraîner dans cette incroyable aventure, et qui force toute mon admiration.

10 ans qui auront offert, pour la première fois dans le paysage des médias juifs de France, un souffle salvateur. La liste de toutes celles et ceux qui y ont contribué se trouve ici, je ne les remercierai jamais assez pour leur confiance et leur amitié.

Je tiens également à remercier les centaines de milliers de lecteurs, jeunes pour la plupart, qui se sont reconnus dans Jewpop. Ils ont forgé le succès d’audience du webmagazine et nous ont suivi pendant ces 10 ans, ainsi que tous nos partenaires, soutiens et donateurs. Leur enthousiasme et fidélité nous ont été précieux pour faire exister ce projet durant cette décennie.

Bon, je sais ce que vous allez penser. On dirait le discours ânonné d’un bar-mitsva acnéique remerciant ses parents forcément formidables, son rabbin évidemment extraordinaire, sa fratrie – qui le martyrise – meilleure complice, tandis qu’il promet de vivre pleinement sa vie de juif adulte et responsable dans le respect de la Torah, pour la grandeur du Am Israel.

Alors qu’on sait très bien qu’il va finir dans un call center de Netanya à arnaquer des retraités roubaisiens vivant sous le seuil de pauvreté, avant de terminer sa journée ivre mort dans un bar à putes russes. Ou pire encore, épouser une goy, voire devenir assistant parlementaire de Meyer Habib.

Je m’étais promis de placer Meyer Habib dans cet ultime édito, ça c’est fait !

Et tenais également à placer une citation, de circonstance, d’un écrivain que j’admire, bien qu’un tantinet antisémite. On ne se refait pas. “Soyez amoureux, crevez-vous à écrire, contemplez le monde, écoutez de la musique et regardez de la peinture. Ne perdez pas votre temps. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer. Écoutez votre bon plaisir. Taisez-vous.” Ernest Hemingway, Paris est une fête.

Il est désormais temps de me taire et de passer à de nouvelles aventures. Lehaim ! Et “au-revoir”, comme disait feu le président Valéry Giscard d’Estaing.

Alain Granat

Fondateur, directeur de la publication et technicien de surface de Jewpop

PS : Jewpop reste évidemment en ligne, ses milliers d’articles sont toujours consultables. Quant à nos réseaux sociaux Jewpop (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube), ils poursuivront leurs activités délétères au gré de l’actualité.

© Alain Granat


Pour rappel, Jewpop, site internet français d’autodérision axé sur les cultures juives et s’inspirant directement du site américain Heeb, fut fondé en octobre 2011 par Alain Granat. Ce dernier a écrit plusieurs livres avec Jonathan Demayo et Ben Bensimon.

Alain Granat

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*