Pierre Saba – Persistance anti-israélienne sur France inter

A nouveau, la station France Inter diffuse ses informations hostiles à Israël… par son journaliste spécialisé dans cette thématique : Anthony Bellanger et toujours dans le cadre de son émission intitulée « Histoires du Monde »

L’ambassade d’Israël en France a réagi en précisant les détails rectifiant l’information tronquée.

Bellanger se défend en invoquant sa source israélienne : le quotidien Haarez.

Ce n’est pas la première fois que Bellanger attaque dans son émission sur France Inter l’image d’Israël. Il s’en prend également à l’image des Juifs.
La dernière incise antisémite de Bellanger consistait à évoquer dans une de ses émission du second semestre de 2020 les « Juifs fanatiques » en parlant au micro et sans vergogne des pèlerins pacifiques et religieux juifs se rendant sur la tombe d’un grand rabbin enterré en Ukraine.

S’agissant de la source de Bellanger, elle ne saurait constituer une protection déontologique ni judiciaire. En effet, la reprise par Bellanger d’une information non-vérifiée, fausse ou mal traduite ne saurait l’exonérer de ses responsabilités professionnelles et civiles. Sa déontologie lui impose de procéder aux vérifications circonstanciées, même en cas de reprise. Compte tenu des infirmations vérifiables de l’ambassade d’Israël en France, il ne l’a manifestement pas fait.

S’agissant du caractère itératif des diffamations anti-israéliennes et antisémites diffusées à France Inter par Bellanger, il est stupéfiant de constater que ni les modérateurs de France Inter, ni la direction de France Inter, ni celle de Radio France, ni le conseil supérieur de l’audiovisuel ne réagissent « de motu proprio » ou sur une alerte émanant d’auditeurs ou de (groupe de ) personnes diffamées et offensées.

La grossièreté des attaques obsessionnelles de Bellanger contre Israël en général et les Juifs en particulier, la facilité de démontrer le caractère mal intentionné, erroné, répété et stigmatisant de ses allégations, la fébrilité et l’inutilité juridique de se cacher derrière une source de presse israélienne (Haarez) rendent le combat contre les diffusions publiques diffamatoires et racistes de Bellanger parfaitement aisées.

Bellanger est rétribué sur le denier public. C’est sur le trésor public, au mépris de sa déontologie et de la règle de Droit qu’il contribue au maintien du climat anti-israélien qui règne en France et à l’antisémitisme qui tue, blesse et modifie la vie et la scolarité des français juifs par la diffusion de représentations fausses et hostiles aux Juifs en général et à Israël en particulier.

L’utilisation des fonds publics à des fins de haine sur la base de faits non avérés et répétés contre Israël et les Juifs concerne les pouvoirs publics. Bellanger n’en est pas à ses premiers travers. Il est stupéfiant de ne lire ni entendre aucune remarque, contestation, plainte administrative ni judiciaire de la part des pouvoirs public

La mansuétude ou la complaisance ou l’appui qui entourent manifestement ses dérapages anti israéliens et antisémites constitue un encouragement à persévérer. C’est ce qu’il fait.

Espérons que le simple courrier expédié par le chargé d’affaires de l’ambassade d’Israël à la directrice de France Inter lui permettra a minima un droit de réponse et une rectification.

Si tel n’était pas le cas, il appartiendra à l’ambassade d’Israël de saisir l’autorité judiciaire en vue de rectification et de réparation. Il y va de l’honneur des faits, du Droit et de la déontologie du journalisme. Il y va de la paix civile. Les fausses expertises de Bellanger sur Israël et les épithètes antisémites qu’il accole aux Juifs dans son émission s’agrègent à la propagande anti-israélienne et à l’antisémitisme qui pullule en France en toute impunité. Les stigmatisations de Bellanger contribuent au désordre antisémite que subissent les Français juifs dans leurs vies quotidienne.

Il s’agit d’une prise d’otage anti-israélienne, anti-sémite, illégitime, et illicite opérée sur France Inter. Il est plus facile d’y réagir légalement que de subir les indignités proférées sur France Inter.

Pierre Saba

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Chalom à tous et bon courage pour cette année civile 2021…. France inter, je n’écoute jamais ,c’est une bien mauvaise représentation de la France que cette station de radio . J’ai eu vent de ce que raconte ce journaliste Anthony Bellanger , ce ne sont que mensonges , calomnies et haine avérée contre Israel; Je l’ai dit et répété : Le Monde, France inter et Arte aussi divulguent des fausses informations, des infamies sur Israel.Une plainte a été déposée suite aux propos de ce journaleux. Espérons qu’elle aboutira .

  2. je ne sais pas ce qu’a pu dire d’anti israelien M.Bellanger . Quelles calomnies a-t-il propagé ?

    Si c’est le cas ,il faut evidemment poursuivre en Justice .
    Ceci dit ,qualifier certains Bratslavers de fanatiques me parait encore gentil ,eu égard à leur extémisme religieux …
    Àmoins que T.B. vire au Wahabisme ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*