Vaccins : « Haaretz » félicite Netanyahou

Ce n’est pas la première fois que le journaliste d’extrême gauche Gideon Lévy adresse des compliments au Premier ministre Binyamin Netanyahou. Cette fois-ci, c’est à propos de l’opération d’acquisition des vaccins que le journaliste du Haaretz tient à féliciter le Premier ministre. Montrant un peu plus d’honnêteté intellectuelles que la moyenne de ses collègues, Gideon Lévy explique « qu’on ne peut pas lui retirer ce mérite » et « qu’aucune critique envers Binyamin Netanyahou ne serait honnête si on n’a pas le courage de le féliciter lorsqu’il accomplit des choses positives ».

Plus loin il écrit avec sa plume toujours acérée: « Il faut parfois, lorsque la situation l’exige et qu’elle nous sourit un instant, dire une parole positive, même au diable ! Même lui peut parfois faire des choses positives et dignes de louanges. Et il faut le lui dire ! L’opération de vaccination qui a débuté la semaine dernière fait partie de ces moments. Un seul cheveu ne tombera pas de notre tête si nous saluons cette opération comme il se doit et si nous félicitons celui qui en est à l’origine. En d’autres termes : Binyamin Netanyahou et le système de santé méritent un mot de félicitations (…) Le camp ‘anti-Bibi devrait avoir le courage de le congratuler, ne serait-ce qu’à demi-mots (…) On ne peut pas accuser Binyamin Netanyahou de tout ce qui va mal dans le pays, comme c’est souvent le cas, et soudain occulter sa contribution (…) En fin de compte, un quart de million d’Israéliens ont déjà été vaccinés et des millions sont à venir. Nul besoin de sombrer dans l’arrogance israélienne typique pour reconnaître qu’il y a quelque chose d’impressionnant dans cette réussite et que quelqu’un se trouve derrière elle. Il est permis de le dire et il faut le dire… »

Cet article écrit par l’un des journalistes plus virulents adversaires de la droite israélienne montre que l’on peut être un opposant politique au Premier ministre sans sombrer dans une haine aveugle et irrationnelle qui transforme systématiquement en mal tout ce qu’il fait, ce qui est malheureusement le cas aujourd’hui dans une partie de la classe politique.

Source : lphinfo.com

Photo Flash 90

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

8 Comments

  1. Guideon Levy n’est pas le seul de cette malheureuse gôche israéliene bobo à dire du bien de Bibi. Il respire la droiture et l’analyse honnête.
    💕
    On dit que ce journaliste de Ha’Aretz a mis de l’eau dans son vin, qu’il est le plus honnête et le plus moral de cette clique ultra-violente ayant pour unique but de dénoncer…
    Je sais qu’il a « torché » un pamphlet contre Tsahal à Gaza.
    En politique en Israël, rien n’est définitif ni gravé au marbre. On ne sait jamais…si d’autres zozos comme lui peuvent retourner aussi leur veste, alors ce sera bon pour Bibi.
    Enfin, Bibi unique très fin stratège en Israël est en train de bâtir une nouvelle ligne de conduite politique. Sa dernière ligne droite avant de se retirer tête haute sinon il sera assassiné. Le poste de Président lui conviendrait à merveille comme un beau smoking. Qu’en dites-vous?

    • Téchouva? N’exagérons rien.

      Gideon Lévy a certes chanté les louanges de Netanyahou pour cette histoire de vaccins.
      Tout comme il lui reconnait beaucoup de mérites dans la normalisation des liens entre Israël et certains pays du Golfe persique, ainsi que le Soudan et le Maroc.

      N’empêche qu’il est toujours un féroce critique de Netanyahou et souhaite son remplacement, pour un tas de raisons qu’il explique copieusement dans « Haaretz ».

      Les ennuis judiciaires de Netanyahou en font certes partie.
      Mais surtout, dit Lévy, la démocratie est consubstantielle aux changements périodiques de personnes au sommet de l’Etat ; sinon, c’est la porte ouverte aux dérives et à la tyrannie.
      Bref, le temps de remplacer Netanyahou est venu, dit-il; malgré ses mérites ET à cause de ses dérives.

  2. Tribune Juive n’a pas à se placer en censeur moral de la presse israelienne . Le Journal Haaertz a des positions que ses confreres de presse ont a respecter .Est ce que Le Monde critique Le Figaro ?
    Si Tribune Juive se fait le porte parole du Likoud de Bibi ,il a deja un metro de retard car Bibi est laché par les siens .
    Tribune Juive doit etre indepndant des péripeties de la politique israelienne ,entachée de corruptions ,d’invectives ,de violences …ou alors c’est Israel Hayom ,version française .
    Pas pour moi ….

    • Où voyez vous que Tribune juive s’érige en censeur moral de la presse israélienne ? Haaretz est un journal respectable qui s’adresse aux lecteurs socialistes ou crypto communistes. Concernant les revendications de Gaza et de Ramallah, je ne suis pas du tout d’accord avec Haaretz mais je lis ses articles et, parfois, je me réjouis des éclairs de lucidité que j’y perçois . La liberté de la presse est un fondement de toute liberté .
      «  sans la liberté de blâmer… »

      • « haine irrationnelle, » « plus d’honneteté intellectuelle que ses collégues » des opinions neutres et non partisanes ? confraternelles ,peut étre ? Et taxer Haaretz de journal crypto communiste? la pire injure actuellement en Israel; si etre centre gauche c’est etre « smolani  »
        .

        • Haaretz est de gauche
          «  smolani » pas au centre ! Que ce soit devenu une injure en Israël cela veut dire que le corps électoral lassé des illusions de la gauche a évolué vers la droite .si vous additionnez les partis de Netanyahu,Lieberman, Bennett et Sàar aux partis religieux vous avez les 3/4 des électeurs israéliens et il ne reste que la liste arabe , Yesh atid et le Meretz . Les chiffres parlent mieux que les commentaires !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*