Avertissement. Le sujet est très délicat. Ce visuel circule depuis quelques temps sur FB.
Je ne doute pas des bonnes intentions des personnes qui le publient avec un petit texte. Cependant, je tiens à me désolidariser totalement de ce visuel et de ce qu’il suggère et ce pour les raisons suivantes: Il est évident que ce visuel fait référence à la solution finale, le projet d’extermination des juifs d’Europe mis en place par les nazis. Or il n’y aucune comparaison ni aucune analogie à faire entre les personnes qui refuseraient de se faire vacciner et celles qui ont cousu le « Magen David » sur un vêtement afin, sans le savoir, d’être marquées et discriminées avant d’être embarquées dans des wagons à bestiaux en direction des camps de la mort.
La tentation est grande pour de nombreuses personnes de se livrer à cette comparaison, mais, 2020 n’est pas 1942 et comme je l’ai déclaré dans ma mise au point, les non vaccinés subiront en effet une discrimination négative et donc une ségrégation sociale évidente, faisant d’eux des citoyens de seconde zone, mais pas des citoyens qu’on marquerait préalablement avant de les exterminer. Si je peux comprendre ce qui sous-tend cette représentation, je ne peux y souscrire sans pour autant la condamner, chacun restant libre d’exprimer sa sensibilité face à ce qui se déroule en ce moment.
Personnellement, je pense que cette image et ce qu’elle suggère est une blessure de plus infligée aux juifs qui ont été massacrés, assassinés après avoir été marqués au seul motif d’être « juifs ».
Non, les personnes qui refusent le vaccin ne sont pas les nouveaux juifs au même titre que les palestiniens ne sont pas non plus ces nouvelles victimes juives en voie d’extermination. L’extermination n’est pas la ségrégation sociale à venir, même si cette dernière doit être combattue et dénoncée.
L’étoile jaune est et restera le symbole de ce que Vladimir Jankélévitch nommait très justement l’ineffable et l’imprescriptible. Tout ne se vaut pas.
© Michel Rosenzweig
Poster un Commentaire