Maxime Tandonnet. Vaccin, le prix du mépris

Aujourd’hui débute la campagne de vaccination contre le covid 19 en France. Elle se heurte cependant à un obstacle imprévu : seuls 40% des Français sont prêts à se faire vacciner contre le covid 19.

Au pays de Pasteur, ce chiffre est sidérant. Il est le fruit de l’une des pires crises de confiance que le pays n’ait jamais connu en la parole politique, mais aussi scientifique, ce qui est nouveau. 60% de la population a davantage peur du vaccin que du virus.

La classe dirigeante française est entièrement responsable de cet état de fait. Tel est le fruit de 10 mois de mensonges qui ont achevé de briser toute confiance en la parole publique, (sur les masques, sur les places en réanimation, sur le nombre des victimes).

Puisqu’ils nous ont tant menti, pourquoi diraient-ils la vérité sur le vaccin? Telle est la conséquence d’une politique dont le principe fondamental est le mépris des gens, des sans dents, des Gaulois réfractaires ou de ceux qui ne sont rien.

L’habitude s’est prise dans ce pays de traiter les Français comme un troupeau d’agneaux dociles: confinement, déconfinement, couvre-feu, reconfinement, redéconfinement, re-couvre-feu, puis annonce d’un possible re-reconfinement, mise en place d’un système de bureaucratie policière, fondée sur l’enfermement à domicile et l’obligation de détenir un Ausweis, les sanctions, les menaces de rendre obligatoire le vaccin puis d’imposer un « passeport sanitaire ».

Ce mélange d’autoritarisme et d’indécision, signe de faiblesse insigne, a provoqué un rejet de la puissance publique perçue comme incompétente, obtuse et répressive, brisant définitivement le lien de confiance.

Et la logorrhée quotidienne, insatiable, la profusion du verbe, politico-scientifique, porté par les politiciens et les savants de plateau, n’en finissent pas de banaliser et de ruiner la portée de la parole scientifique.

Cette dernière a eu le tort immense de s’accoupler à la propagande bureaucratique.  Et quelle erreur psychologique honteuse de commencer la campagne de vaccination par les personnes âgées en EHPAD! L’Autre déplore « la crise de l’autorité ».

Tous ces gens sont à côté de la plaque, ils n’ont rien compris, rien entendu à la nature de l’autorité. Elle n’est pas verticale, de haut en bas, mais à double sens: l’autorité est le visage de la confiance. En tuant la confiance, ils ont tué l’autorité.  Seul un discours de vérité, de transparence et d’explication, sur la nature du vaccin, ses avantages et ses inconvénients, eût été digne de la situation que nous vivons. Mais ils n’en sont évidemment pas capables.

© Maxime Tandonnet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

16 Comments

  1. peut-être fallait-il un covid19 pour que les arrogants au pouvoir puissent trouver un adversaire de taille les ridiculisant en leur faisant dire tout et son contraire. le covid est comme le bleu de méthylène, il révèle au grand jour la véritable couleur des salops.

  2. Merci Mr de vos observations sur nos comportements vis à vis du vaccin et +. Je rajouterai avec humour que nous sommes je crois près de 60 million de Français qui ont tous des avis de grands spécialistes! Pour les fêtes de fin d’année il faut éviter de parler en famille,entre amis de ces sujets car ça risque de finir en bagarre…comme ds l’Affaire Dreyfus. Dès que l’un aborde ce sujet tout le monde écoute dans un grand silence et après il y a intérêt à se mettre les boules quies ..! comme avec les médias qui installent des psychoses nationales. Merci à vous en vous lisant on se sent moins seul…

  3. Quoiqu’il en soit la vaccination doit être obligatoire, ceux qui la refusent sont dangereux pour les autres et pour le fonctionnement de la société. Notre démocratie est représentative parce que les citoyens ne sont pas des spécialistes dans chaque domaine et en ce cas ils ne sont pas épidémiologistes. L’executif fuit ses responsabilités par lâcheté et il faudra bien en répondre.

    • Mr Tandonnet, comme je vous approuve mille fois .
      Je suis entièrement d’accord avec votre analyse qui me conforte beaucoup avec la mienne.
      Avec mes meilleures pensées de votre ancien voisin de la rue D’Avron
      Dr Joseph Elkaim.

    • Didier Bertin: Qui à part moi peut savoir ce qui est bien pour moi? Vous,en disant que la vaccination doit être obligatoire? Quand il y a une épidémie de grippe et que vous allez chercher le pain à la boulangerie, vous vous sentez coupable d’avoir transmis la grippe à un octogénaire qui va en mourir une semaine plus tard parce que vous êtes vaccinez (ou pas)? Le vaccin ne fait pas de vous une personne saine, vous pouvez (et c’est le rôle du vaccin), avoir la Covid sur vous sans en ressentir quelque chose parce que vous êtes vacciné. Le but d’un vaccin est de vous protèger, pas les autres…NUANCE! Avez vous eu dans votre vie un poids sur votre conscience parce que vous aviez transmis la grippe et qu’elle a tuée votre voisin? NON. Alors pour la Covid, c’est la même chose, vacciné vous représentez un danger pour ceux que vous jugez septique parce que non vaccinés. Ma belle soeur est sur un fauteuil roulant à cause d’un vaccin, à l’état de légume…..
      Certains produits me sont interdits d’utilisation dans mon boulot et se retrouve pourtant dans le vaccin. Tout le monde sait qu’il n’y a pas assez de recul pour dire qu’il sera éfficace et sans effets secondaires. Et ceux qui ont une maladie auto-immune? Pour eux interdit les vaccinations, à cause de leur haut niveau de globules blancs. Faites vous vacciner, moi je vais attendre et regarder ce qu’il se passe, et je considèrerai les gouvernements de nazis parce qu’ils veulent priver de liberté ceux qui refusent la vaccination. Mon père était enfermé à Auswitch, il aurait préfèrer mourir debout que de vivre rampant, mais il est interdit de le faire car cela est considèré comme du suicide même si on veut mettre fin à l’horreur que l’on subit. Pour ma part, je ne resterai pas enfermé si le cas devait se produire en FRance, même si je risque ma vie. 0,6 % de mourir dans les malades qui sont admis à l’hopital (chiffre officiel, mais ceux qui ne sont jamais allés à l’hosto, ou qui n’ont rien développé représentent combien? Pourcentage ridicul de mourir). Pa contre cancer, 100 % de risque de mourir. Quelle fumisterie de la part des gouvernements dans laquelle la plupart des individus se sont fait pièger tels des agneaux….
      Ceux qui sont encore plus dangereux, ce sont ceux qui imposent, par la loi, puis par la force, les extrémistes. Vous voulez que la vaccinationsoit obligatoire? Qu’on le fasse à ceux qu’ils ne veulent pas, parce qu’ils sont prudents?…….Dans ce cas là, vous ressmblez étrangement à un extrémiste…..

      • Personne ne vous imposera de vous faire vacciner. Pourquoi vous défendez vous ?Vous ne voulez pas culpabiliser? Restez comme vous voulez en vous souhaitant d’éviter la pandémie !

  4. Comment pouvez-vous expliquer la méfiance totalement injustifiée des anti-vax et condamner gouvernement et scientifiques qui agissent aussi bien qu’ils peuvent, en France comme ailleurs devant cette incroyable pandęmie ? Vos propos ne servent qu’à envenimer le débat et renforcer l,incrédulité, voire la crédulité et le complotisme. Heureusement qu,il n’y aura pas trop de naïfs pour vous suivre…!

  5. Que vous êtes à côté de la plaque en pointant la classe dirigeante française !
    Je suis expat… Je vis à Bruxelles. Et tout est totalement identique ici, comme dans plusieurs pays européens où j’ai eu l’occasion de me rendre ces derniers mois.
    Politique sanitaire incohérente ; mesures absurdes et contradictoires ; couvre-feu ; métro bondé aux heures de pointe ; indépendants qui meurent économiquement quand en plus ils ne se suicident pas, alors que les grands groupes de supermarchés et monstres de la vente en ligne se gavent, etc !
    En Espagne, en prime, les dirigeants listent les personnes refusant le vaccin…
    On attend donc que ce fichage nous tombe également dessus, car les  » bonnes  » idées semblent actuellement être copiées un peu partout, en France comme dans d’autres pays d’Europe de l’Ouest.
    Dans une telle ambiance, pourquoi faire confiance, au nom de quelle logique ?!
    On nous ment sans cesse, on cloue au pilori d’éminents scientifiques soudain devenus des  » baltringues « , car ne s’alignant pas et proposant des solutions fort peu rentables pour les laboratoires…

    Se faire vacciner en toute confiance ?
    Non, la France n’est vraiment pas unique.

    • J’étais déjà inquiet de cette politique ubuesque et je vois dans cette crise une sorte de suicide collectif mais là vous ne me rassurez aucunement.

  6. On parle de 40% de francais qui attendent avec impatience la piqure qui transformera génétiquement ces malheureux(car ce n’est pas du tout un vaccin). Je pensais qu’il y avait plus de  » moutons » que ça en france….🤔

  7. Entièrement d’accord sur cette analyse ; mais ne trouvez pas étrange que l’antidote a a vu le jour en même temps que le poison ? Nul besoin d’être titulaire d’un bac+12 pour réaliser qu’il n’y a pas de recul nécessaire sur les effets du vaccin. Imposez la vaccination aux personnes âgés, et pourquoi pas aux handicapés, aux prisonniers et à tous ceux qui présentent une tare ; cela ressemble étrangement à l’eugénisme. Je suis de l’avis de CARO, de plus la représentation médicale à l’Assemblée Nationale est inquiétante ; elle est juge et partie. Je suis sidérée de voir que le peuple hébreu tende son bras ? a-t-il oublié son histoire récente. Le peuple français n’est pas idiot, même si le niveau scolaire n’est plus ce qu’il était, mais c’est en raison de l’arrogance des Très Intelligents qu’est né son scepticisme.

    • Si les Britanniques,les américains, les allemands, les israéliens se font vacciner ça prouve que seuls les Français sont intelligents sur la planète?
      Ou alors que faute de masques puis de tests, ils ont également raté la vaccination ! Et ils temporisent car ils n’ont pas prévu la logistique pour un vaccin qui doit être stocké à moins 70 degrés .

      • Je ne suis pas un mouton. Le choix doit être donné sans contrepartie. Je pense donc je suis. Le nombre de décès annoncé est très faible (paix à leur âme). On n’entraîne pas l’humanité dans une aventure dont on ne sait pas les conséquences. Soignons les maladies connues à ce jour. Où en est le vaccin contre le sida ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*