Lorsque j’ai entendu le nom de la dernière victime israélienne du terrorisme palestinien j’ai eu un haut-le-cœur puis de vieux souvenirs personnels sont revenus. Je ne connaissais pas Esther Horgen mais la famille Horgen était de celles que ma femme et moi fréquentions à Lyon dans les milieux communautaires à un moment de notre vie. Le Docteur Reich, le grand-père de Benjamin Horgen, mari d’Esther, était en tête de ces vieux militants sionistes qui usaient leurs semelles jours et nuits non seulement pour courir chez leurs patients, mais pour informer, organiser, collecter en faveur du nouvel Etat d’Israël. Sa mémoire a été honorée à juste raison par l’attribution à Tel-Aviv d’une rue qui porte son nom, à deux pas de la place Itzhak Rabin.
Personnage hors du commun Mickey Horgen qui, après un retour au judaïsme, fera sa bar-mitsva en grande tenue de polytechnicien. Il épousera Nanou Reich. Leurs deux fils vivent en Israël. Benjamin et Esther ont eu six enfants maintenant orphelins de leur mère. Benjamin Horgen a réclamé au gouvernement israélien « une réponse sioniste appropriée ».
Les services de sécurité ont très rapidement arrêté le terroriste qui a reconnu son crime « nationaliste ».
Ce n’est pas la première fois que les olims de la petite société franco-israélienne sont endeuillés à la suite d’un attentat de ce type. Jamais ces drames ne les ont faits reculer dans leurs convictions, bien au contraire, ils ont renforcé leurs choix idéologiques. Leurs enfants arrivés à l’âge des obligations militaires demandent très majoritairement, garçons et filles, à être affectés dans des unité combattantes de Tsahal, et ce y compris dans les milieux religieux. Le retour sur leur terre ancestrale et la défense du pays sont leurs motivations profondes. C’est cela précisément que l’assassin voulait massacrer.
Aucune différence avec les meurtriers qui endeuillent la France. N’oubliez jamais ce terrible exemple, pris parmi les crimes islamistes récents : pensez à ce meurtrier de 18 ans, celui qui a décapité le professeur Samuel Paty.
Même idéologie mortifère, même incroyable violence pour donner la mort la plus atroce possible.
Ce tueur, que voulait-il obtenir par la terreur ? L’abandon du territoire national par ceux qui ont construit et construisent encore notre pays mais ne partagent pas sa foi coranique ?
En Israël sur ces points les choses et les actes sont clairs et il ne reste aux dirigeants français qu’à appliquer ce qu’ils nous promettent pour assurer notre sécurité nationale. Alors, tous ensemble, nous aurons cet esprit de combat qui permettra à coup sûr de gagner la guerre contre ceux qui prétendent conquérir le monde. Notre monde.
© Serge Hajdenberg
Poster un Commentaire