Israël: un troisième confinement général à partir de dimanche 17h
En Israël, alors que la campagne de vaccination vient de débuter, les autorités ont annoncé jeudi un troisième confinement général d’au moins deux semaines pour juguler une hausse des contaminations au nouveau coronavirus, avec quatre personnes infectées par la nouvelle souche du Covid-19.
Le Premier ministre et le ministre de la Défense étaient tombés d’accord mercredi soir pour instaurer un confinement général à partir de dimanche27 décembre 17 heures, ce afin de freiner l’épidémie. La décision a aussitôt été approuvée par le gouvernement.
Là encore, le confinement, annoncé pour deux semaines, sera prolongé à moins que le nombre de nouveaux cas journaliers passe en dessous de la barre des 1.000.
Seules les livraisons via coursiers se feront, les commerces seront fermés.
Les israéliens ne pourront se déplacer à plus de 1.000 mètres de leur domicile, sauf pour aller se faire vacciner.
Les rassemblements seront limités à 10 personnes en intérieur et 20 personnes en extérieur.
Cette fois-ci, les écoles fonctionneront partiellement, les transports en commun à 50% de l’ordinaire, et les entreprises n’accueillant pas de clients seront limitées à 50% de leur capacité.
Enfin, l’Etat hébreu a interdit l’entrée du pays aux ressortissants étrangers en provenance du Royaume-Uni, du Danemark et d’Afrique du Sud, où une variante du coronavirus vient d’être détectée. Tous les voyageurs entrant dans le pays seront en quarantaine.
A noter : pour une population de neuf millions d’habitants, Israël compte 385.022 cas de Covid-19, dont 3. 150 décès.
Une telle mesure « manque de justification sur le plan sanitaire » et « compliquerait la vie des Fran ais », souligne notamment la F d ration du commerce et de la distribution (FCD). Elle demande au gouvernement de « privil gier une r ouverture progressive des petits commerces, sur rendez-vous, accompagn e de mesures de contr le accrue des jauges actuelles dans les magasins ». Ce dimanche apr s-midi, le canton de Gen ve a d cid de r introduire une forme de semi-confinement, rapporte Le Dauphin lib r : bars, restaurants et commerces fermeront, mais pas les fleuristes et les librairies, d s ce lundi soir, 19 heures.