Tribune Juive

Evelyn Askolovitch. Lettre ouverte au Groupe « Pavés de mémoire en France – Stolpersteine en France » et ses Administrateurs

Lettre ouverte au Groupe Pavés de mémoire en France – Stolpersteine en France et ses Administrateurs :
Cela fait la 2ème nuit que vous m’empêchez de dormir, que votre projet qui semblait intéressant, valable, voire généreux, devenait d’abord bizarre, déviant, pour se faire malsain, dangereux et presque tendant vers un négationnisme sous couvert de générosité !
Je ne vous donne pas le droit de lutter pour qu’un Stolperstein soit posé pour ma grand-mère Jenny Sulzbach née Baer, ayant habité à Frankfort sur le Main, puis à Amsterdam pour avoir ensuite été gazée à Sobibor pour une seule et unique raison : Juive !
Je ne vous donne en aucun cas le droit de faire poser un Stolperstein pour Suzy Alexander, ma petite cousine ayant habité à Amsterdam, puis gazée avec sa mère à Auschwitz, parce qu’elles étaient juives !
La Nuit de Cristal du 9 au 10 novembre 1938 a été programmée et exécutée contre tout ce qui était Juif en Allemagne et a fait comprendre à mes grands-parents maternels à Spire, déclaré Judenrein, première ville nettoyée de Juifs, qu’ils n’étaient que des Juifs, bien que mon grand-père ait eu le Silbernes Kreutz après 4 années de guerre sur le front russe.
Cette Nuit de Cristal a fait quitter le sol Allemand également à mes grands-parents paternels, établis à Francfort sur le Main depuis des centaines d’années et devenus que des Juifs !
Je peux ajouter à cette litanie personnelle les assassinats par balles dans la forêt de Babi Yar de centaines et de centaines de Juifs, de Kiev, rien que des Juifs.
J’ajouterai le million d’enfants gazés et tués pour une seule et unique raison : ils étaient Juifs. Et je clos la liste par le chiffre de 6 millions de morts, hommes, femmes et enfants, assassinés pour une seule et unique raison : ils étaient Juifs et, comme le dit si bien cet ami, leur assassinat a été programmé, planifié, méthodiquement, lors d’une paisible conférence le 16 janvier 1942 à Wannsee, château dans les environs de Berlin.
Il fallait utiliser pour cette Solution Finale du Peuple Juif  tous les moyens appropriés : scientifiques : le gaz, les moyens d’acheminer ces Juifs dans les lieux appropriés, les trains, l’économie et les mains d’oeuvre, les gardiens et, comble de l’horreur, les Sonderkommandos, de jeunes Juifs qui devaient sortir à Auschwitz les morts des chambres à gaz pour les mettre dans les fours crématoires, pour qu’il n’en reste RIEN !

Alors, quand je lis dans votre Groupe des commentaires au sujet de « l’universalité de votre projet » : il n’y a pas de morts plus importants que d’autres, tous les morts se valent, chacun a droit à son pavé, quand je lis sous la plume de celui-ci que « bien évidemment » les Pavés de la Mémoire sont pour toutes les victimes du nazisme, Juifs, Francs Maçons, Tziganes, Roms, homosexuels, sans distinction.
Quand je lis sous la plume de tel autre qu’il s’offusque qu’il n’y ait à Paris que les noms des enfants Juifs sur les plaques dans les écoles et que ce Projet des Stolpersteine est un projet « artistique et mémoriel » et qui « brillera dans Paris ».

Quand je lis votre sainte guerre contre la Mairie de Paris, quand je lis vos attaques contre tout ce qui a été fait à Paris pour la mémoire des enfants notamment, « mais vous ferez mieux », je comprends mon désarroi et mes nuits sans sommeil.

Parce nous y sommes : sous couvert de générosité et de sens d’universalisme, sous des slogans : toutes les victimes se valent et font un : victimes du nazisme, vous faites vôtre le dogme que la Shoah n’a pas  été qu’une affaire des Juifs, vous gommez la spécificité Juive de la Shoah, vous gommez la Solution finale du peuple juif, le but de Hitler et du nazisme. Et je répète : SOLUTION FINALE !

Jusqu’au dernier…


Je préfère encore me battre contre les vrais négationnistes, ceux qui disent que « ça n’a pas existé » !
Vous, sous couvert de « bien penser », d’aide à toutes celles et ceux qui veulent leur Pavé de la mémoire, c’est plus pénible: vous pensez mal mais c’est enrobé.

Mais ayant vécu la Shoah, étant une survivante de 3 camps de concentration, étant devenue une « sans racines », étant un témoin qui raconte son histoire aux jeunes, enfants, adultes et soulignant la spécificité juive de la Shoah, je le sens ce négationnisme et je le dénonce  sur le seul support à ma disposition : FaceBook !

Groupe » Pavés de mémoire en France – Stolpersteine en France« 

© Evelyn Askolovitch

Quitter la version mobile