Sarah Cattan. Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc s’est posé à Rabat

Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc, avec à son bord Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, et Meir Ben Shabbat, conseiller spécial à la sécurité du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, vient de se poser à Rabat : N’en déplaise aux grincheux, la normalisation des relations entre les deux pays est en route, et voilà le Maroc devenu le quatrième pays du monde arabe à acter la normalisation de ses relations avec Israël, après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, et ce sous l’égide des Etats-Unis.

“J’étais ici il y a quelques mois pour le premier vol vers les Emirats arabes unis après cette percée historique en faveur de la paix. Depuis, des vols commerciaux font la navette plusieurs fois par jour entre les deux pays (…), mon espoir est que ce vol aujourd’hui au Maroc créé la même dynamique. Au cours des 75 dernières années, les Juifs et les Musulmans ont été séparés, ce qui n’est pas naturel car ils ont vécu ensemble pendant des siècles dans cette région (…) et ce que nous observons aujourd’hui est un retour à cette norme”, a déclaré depuis le tarmac de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv Jared Kushner, architecte du plan Trump.

Pour info, 50.000 Israéliens se sont déjà rendus à Dubaï et ont été accueillis chaleureusement les Emiratis. Ceux qui se rendaient au Maroc venaient jusqu’à présent indirectement d’Israël : désormais, ce sera via un vol direct reliant Tel Aviv à Rabat ou Casablanca”, avait déclaré lundi soir M. Netanyahu dont le, s’est aussi envolé mardi pour Rabat à bord d’un avion de la compagnie israélienne El Al.

Outre la souveraineté sur le Sahara occidental obtenue par le Maroc, où sera ouvert un consulat américain, l’accord promet un programme d’investissement américain qualifié de colossal par la presse marocaine, la réouverture de bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et Rabat fermés après le déclenchement de la deuxième intifada en 2000, et le développement de la coopération économique bilatérale.

A noter : le soutien aux Palestiniens reste considéré comme cause nationale au Maroc.

Les Palestiniens, du Fatah laïc de Mahmoud Abbas aux islamistes du Hamas, s’opposent à ces accords signés avant  un accord de paix israélo-palestinien.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*