À MES AMIS ET AMIES
Encore vous dire mon émotion devant le partage des vœux et des recettes, surtout dans le Groupe Yiddish Pour Tous
Le rappel des souvenirs d’enfance…
Ça parle… Hein… Et même beaucoup…
C est notre héritage culturel…
On réalise pourquoi C’est un Juif qui a créé la psychanalyse et l’inconscient : C’est juste notre essentiel, notre structure.
Oui, le gefilte fish, le strudel… Notre madeleine de Proust.
Et tout revient par bribes nous bouleverser, traversant le temps : L’inconscient ne connaît pas le temps…
Alors les feuilles mortes se ramassent à la pelle, et sont des lettres d’amour, nous plongeant loin dans l’espace et le temps, dans le fondu enchaîné ou le flash-back d’un film dont on avait cru avoir oublié certaines séquences… Mais les plans reviennent soudain, nous prendre et nous surprendre.
Soudaineté, surgissement, turbulence : Ah, mais je ne savais pas, j’avais oublié…
On ne sait pas tout ce qui s’est accumulé… La masse d’affects, à partir d’un rien… D’un ressenti, d’une minute, d’un regard, d’une impression… D’un goût…
Tout devient imbroglio dans la boîte de l’inconscient.
Il faut être à l’écoute de cette partie de soi-même. En entendre la voie, la voix sacrée.
Alors, oui maman, mamie… faisaient cette chose-là.. Un drôle de nom… Et le souvenir, à travers cette saveur, entraîne tout le reste… Le regard, les expressions, les gestes, la voix si douce… Et C’est doux et douloureux.
Revenir en arrière… Le temps de la sensation… La figer… Puis la laisser s’échapper, reprendre sa place dans la boîte, le coffret des objets agalmiques.
C’est ça, sourire à la vie, regarder l’innocence des petits-enfants…
Les fêtes se passent, elles nous chargent de cette transmission, où le religieux s’invite à la table, discrètement, comme pour nous faire un clin d’œil sur le passage…
Peut-être faut-il cet instant pour comprendre… Comme on dit en psychanalyse…
© Dominique Itzkovitch
Psychanalyste, Politologue, Dominique Itzkovitch a créé le THINK TANK DEVENIR, qui se veut un centre de réflexions interdisciplinaires sur les grands problèmes de société et de démocratie face à un monde en perte de valeurs démocratiques et en butte à des questions majeures de société.
Le Groupe Yiddish Pour Tous
NOTRE CHARTE
Bienvenue dans le groupe Yiddish Pour Tous
« Ici c’est pour la découverte, la promotion et l’amour de la langue et de la culture yiddish !Nous demandons à nos membres de respecter ces quelques règles:- Pas de messages politiques- Pas de messages religieux ou anti-religieux- Pas de commentaires xénophobes ou sexistes- Pas de blagues prétendument juives à fond antisémite- Pas de publications commerciales ni de petites annonces- Pas de messages injurieux ou agressifs- On s’exprime dans sa langue d’usage ou en yiddish (traduction bienvenue)- Pour permettre la modération, il n’est pas permis de « bloquer » les administrateurs du groupe.
Yiddish Pour Tous, c’est aussi un site web:www.yiddishpourtous.com
Fichiers, articles, documents, photos et vidéos pour profiter d’un merveilleux héritage linguistique, familial, culinaire, musical, historique, culturel…Yiddish Pour Tous, c’est aussi la seule web-radio au monde qui émet 24h/24 de la musique yiddish et des émissions en yiddish, français, anglais.. Téléchargez l’application ou écoutez-la sur internet https://fr.radioking.com/radio/radio-yiddish-pour-tous
C’est aussi une association que nous vous invitons à rejoindre pour soutenir nos activités en faveur de la culture yiddish »
https://www.yiddishpourtous.com/adhesion-donation-yiddish-pour-tous
Certains prétendent que se se souvenir des belles choses est souvent un remède à nos bleus à l’âme, un baume à nos cicatrices, un antidote à cette mélancolie que l’on peut ressentir quelquefois… Cet instant, bien fugace, Dominique parvient à le capter et à nous le transmettre ensuite. Et peu importe s’il s’échappe trop vite, il en reste toujours un léger parfum susceptible de nous rendre heureux l’espace d’un instant.