Sarah Cattan. « Qui nie l’Holocauste nie la Nakba », écrit sans vergogne cette immonde Tribune

Via une Tribune immonde parue ce 9 décembre dans Orient XXI, journal en ligne fondé par Alain Gresh, et intitulée hypocritement Tunis, 1942. Commémorer la rafle des juifs, on lit, ébaubis, que … Qui nie l’Holocauste nie … la Nakba.

On aurait pu, on aurait dû être un rien blasé, habitué à tant d’inepties, à force de voir l’étoile jaune galvaudée, le mot Holocauste piétiné, assaisonné à toutes les sauces, le raccourci d’Auschwitz à Gaza opéré, et le qualificatif « nazi » attaché à l’Etat d’Israël.

Mais ici, l’exercice est si subtilement pervers dans sa facture qu’il mérite d’être dit. Gaza Gaza Gaza: certains en ont fait leur cri de ralliement et c’est ici sous le prétexte hypocrite de rappeler la mémoire de la rafle des juifs de Tunis par les nazis le 9 décembre 1942 que La Campagne tunisienne pour le boycott académique et culturel d’Israël entend honorer ses victimes et récuser son instrumentalisation politique.

Après s’être fendue d’une photo d’archives d’hommes juifs de Tunis, réquisitionnés pour le travail forcé et en route pour le camp de Bizerte en décembre 1942[1], pour commémorer le 78e anniversaire de la rafle de leurs compatriotes juifs de Tunis par les soldats nazis, lesquels arrêtèrent  le 9 décembre 1942, un mois après l’invasion de la Tunisie par les forces de l’Axe, de nombreux Tunisiens juifs à Tunis, y compris à la Grande Synagogue et aux abords de l’école de l’Alliance israélite universelle, et parlé de jour sombre de l’histoire de la Tunisie, prélude de plusieurs mois de persécutions au cours desquelles près de 5 000 juifs furent envoyés aux travaux forcés dans des camps de travail en Tunisie mais encore vers des camps de concentration en Allemagne, en Autriche et en Pologne, la Tribune, sous le prétexte d’honorer les victimes de la barbarie nazie en Tunisie et dans le monde, s’en réfère à Aldous Huxley  et entend tirer les leçons de la rafle desdits compatriotes juifs de Tunis et le faire par un nécessaire travail de mémoire.

Soudain, après avoir dénoncé ces lois qui s’appliquaient à tout israélite tunisien comme à toute personne non tunisienne issue de trois grands-parents de race juive ou à deux grands-parents de même race si le conjoint est lui-même juif, après avoir cité Moncef Bey et son Dites aux juifs de ce pays qu’ils sont mes enfants, à l’instar de tous les autres Tunisiens, après avoir exhumé des … Justes tunisiens qui cachèrent au péril de leur vie des Juifs, la Tribune alors dérape : elle condamne fermement tous ceux qui profanent cet événement dramatique, le nient ou l’instrumentalisent, et s’achève en apothéose : Chaque calamité humaine est différente, il ne sert donc à rien d’essayer de rechercher une équivalence entre l’une et l’autre. Mais une vérité universelle sur l’Holocauste n’est pas seulement que cela ne devrait plus jamais arriver aux Juifs, mais qu’en tant que châtiment collectif cruel et tragique, il ne devrait arriver à aucune personne », écrivait Edward Saïd.

Cela suit :

En commémorant aujourd’hui la rafle de nos compatriotes juifs de Tunis, nous partageons la préoccupation des 122 universitaires, journalistes et intellectuels palestiniens et arabes exprimée récemment dans le Guardian concernant la définition de l’antisémitisme par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) :

La lutte contre l’antisémitisme a été de plus en plus instrumentalisée, ces dernières années, par le gouvernement israélien et ses partisans dans un effort pour délégitimer la cause palestinienne et réduire au silence les défenseurs des droits des Palestiniens. Détourner la lutte nécessaire contre l’antisémitisme pour servir un tel programme menace d’avilir ce combat et donc de la discréditer et de l’affaiblir.

L’antisémitisme doit être démystifié et combattu. […] Nous pensons également que les leçons de l’Holocauste ainsi que celles des autres génocides des temps modernes doivent faire partie de l’éducation des nouvelles générations contre toutes les formes de préjugés et de haine raciale.

Qui nie l’Holocauste nie la Nakba. Nous refusons le négationnisme et l’exploitation odieuse de la mémoire de l’Holocauste pour déposséder les Palestiniens. Cette instrumentalisation qui fait le jeu de l’antisémitisme nécessite au préalable l’appropriation de la mémoire de l’Holocauste. C’est ainsi que chaque année, des représentants du gouvernement israélien participent à Paris à la cérémonie commémorative de la rafle de nos compatriotes juifs de Tunis, à côté de représentants des gouvernements tunisien, allemand et français. Le gouvernement tunisien se déshonore en cautionnant par sa participation cette instrumentalisation odieuse et en manquant à son devoir d’honorer la mémoire de nos compatriotes sur les lieux mêmes des crimes qu’ils ont subis sur le sol national.

On ne nous fera taire ni sur l’Holocauste ni sur la Nakba ; nous n’acceptons ni la négation de l’Holocauste, ni son instrumentalisation au service de la normalisation avec l’État qui opprime le peuple palestinien.

Répondant à l’appel de la société civile palestinienne au Boycott, au Retrait des Investissements et aux Sanctions contre Israël (BDS), nous, universitaires, intellectuels et artistes tunisiens déclarons notre adhésion à la Campagne internationale pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) et en particulier au mouvement international BDS.


La nakba, c’est leur shoah, titrait, le 4 juin 2008, un papier de Courrier international. Ils n’en démordront pas. Comment, avec « ceux-là », capables de telle inversion, envisager une paix quelle qu’elle soit.

Alain Gresh, journaliste français né en 1948 en Égypte, est ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et fondateur du journal en ligne Orient XXI.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. La Naqba c est vous !!!!!!!
    La Planete souffre depuis des Siecles de vos invasions sanguinaires. Vous les colonisateurs, les esclavagistes, les racistes, les vrais occupants de terres qui ne sont pas les vôtres…..Vous êtes les plus gros mensonges du XX Siecles. Le Sionisme n est qu une infime réparation du racisme, de la dhimmitude des persécutions, des pogroms, du génocide que nous ont infligé les grands menteurs, les grands complotistes qu ont été et sont toujours Chretiens et musulmans depuis 20 siecles.
    L ‘Histoire parle pour nous.
    La Naqba c est vous !!!!!!!!

  2. Ah si vous connaissiez le pedigree d alain Gresh , vous seriez moins etonné : ultra gauchiste tiers mondiste , mais bon bourgeois parisien, il est un proche de la famille assad ( il avait un bureau;a damas ) et ne parle de ses origines juives que pour cracher sa haine de son ex peuple !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*