3 lettres. VGE. Un accordéon. Le souvenir d’un PR qui petit-déjeune avec les éboueurs. Un tacle bien asséné du temps où la télé offrait des débats politiques Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l’avez pas. » Et puis Chamalières en Auvergne, d’où il annonça sa candidature. Des vœux de Noël avec Anne-Aymone.
VGE. De drôles de prénoms Anne-Aymone, Valérie-Anne, Jacinthe, Jacinte aussi, morte à 57 ans. Et puis Henri et Louis. Brigitte Bardot, Charles Aznavour, Alain Delon, Danielle Gilbert ou Johnny Hallyday arborant des tee-shirts flanqués du slogan « Giscard à la barre. »
Desproges et Le Luron…
Ah Giscard… le temps des Burlington, des mocassins Collège à pompons, des 501, des Loden, des polos Lacoste, des pulls Benetton et des écharpes Burberry’s … T’as connu ? Toute un époque … écrit ce matin mon ami JJ Erbstein.
A quoi, comme en écho, Anne Mansouret[1] répond laconiquement : Que dire de Valéry Giscard d’Estaing ? Pas grand chose ; sinon qu’il était intelligent, qu’il incarnait sincèrement le rêve européen…Et qu’il savait être léger avec classe.
Des hommages sur les ondes. Le Kennedy français, dit-on. Un Vent de modernité qui souffla sur la France. Ben Oui… Le Président était un mec comme vous et moi. Il allait au ski…
L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing est mort. Les media évoquent le Plus jeune président de la Ve République lorsqu’il est élu en 1974, à l’âge de 48 ans. Le fervent défenseur de l’Europe. La naissance de l’expression « couple franco-allemand« . Les avancées sociétales qui marquèrent son mandat: L’abaissement de la majorité civile et électorale de 21 à 18 ans. Simone Veil et le 17 janvier 1975 la dépénalisation de l’avortement. L’autorisation du divorce par consentement mutuel. La suppression de l’ORTF.
Mais aussi Le ralentissement économique consécutif au choc pétrolier. Les affaires… Celle des diamants de Bokassa, petits cadeaux de Jean-Bedel Bokassa dévoilés par Le Canard enchaîné. Le suicide suspect de son ministre Robert Boulin.
Et puis, le célèbre « au revoir » en guise d’adieu, séquence rentrée dans les annales et qu’il évoqua en 2015 au micro d’Europe 1 en se moquant de lui-même: « Je n’avais pas vu que le bureau que l’on m’avait installé était très loin de la porte. Je pensais qu’il y avait trois mètres, je me levais, j’ouvrais la porte et je partais… Mais pas du tout, c’était à sept ou huit mètres. Donc il a fallu que je fasse un long trajet qui depuis est devenu, malheureusement, un peu célèbre« .
Enfin, l’accession en 2003 au fauteuil de l’Académie française, en lieu et place de Léopold Sédar Senghor.
Et puis encore, l’improbable écriture pour Roman à l’eau de roses et le coup de cœur pour Lady Di.
Au Revoir …
[1] une femme politique française. Ancienne membre du Parti socialiste2, elle fut conseillère régionale de Haute-Normandie de 2004 à 2015.
Mme. Cattan, ce n’est pas « au revoir » mais au plaisir de ne plus le revoir !
Étonnant ce Giscard larmoyant a propos du premier défilé militaire auquel participaient des soldats Allemands, choqué même.
On peut le comprendre lui qui est entre en allemagne a la fin de la guerre avec une division de l’armée française ; sans doute a-t-il été choqué par ce qu’il a découvert dans les ruines de l’Allemagne nazie.
Mais alors, comment expliquer son absence d’empathie pour les juifs ?
Mais alors, comment justifier le réacteur atomique Osirack ?
Le choc économique pétrolier est il réellement la cause de cette distance prise par ce président ?