Lorsque c’est bien, il convient de le dire et voilà que c’est ici le cas : Gérard Darmanin, via Twitter, annonce une “action massive et inédite” contre le séparatisme, action visant “76 mosquées”.
“76 mosquées soupçonnées de séparatisme vont être contrôlées dans les prochains jours”
Le ministre de l’Intérieur a en effet annoncé hier soir sur Twitter le lancement, dans les “prochains jours“, d’une “action massive et inédite contre le séparatisme” visant “76 mosquées“.
“Conformément à mes instructions, les services de l’Etat vont lancer une action massive et inédite contre le séparatisme. 76 mosquées soupçonnées de séparatisme vont être contrôlées dans les prochains jours et celles qui devront être fermées le seront“.
Le ministre a adressé le 27 novembre à l’ensemble des Préfets une note détaillant l’action à mener. dans ce document, sont ciblés 76 lieux de culte, dont 16 sont situés en région parisienne ( 3 précisément en Seine Saint Denis ), et 60 dans le reste de la France : ils seront contrôlés, certains seront visés par des “actions immédiates” à la demande du ministre de l’Intérieur, actions qui pourront aller jusqu’à la fermeture établie pour non-respect d’une décision de fermeture ou encore pour présence d’un imam inscrit au FSPRT[1], pour infractions aux règles applicables aux établissements recevant du public, salles clandestines ouvertes sans autorisation etc…
Quant aux contrôles administratifs annoncés, ils examineront de près les personnes animant et/ou fréquentant le lieu, mais encore les activités proposées…
Le Figaro a pour sa part publié une étude du document du ministère concocté à partir des dernières données du Service du renseignement territorial : cette étude précise que 11% des mosquées seraient d’obédience marocaine, 9% liées aux Algériens via la Grande mosquée de Paris, 9% au Turcs et 7% aux musulmans de France. Et pas moins de 41% des mosquées se révéleraient sans affiliation précise. Ce qui signifie, écrit le Figaro, qu’elles sont affranchies de toute tutelle et ne participent pas aux élections censées réguler l’islam de France.
Il va de soi que ces mosquées non affiliées pourraient dissimuler des lieux de culte souhaitant délibérément passer inaperçu. Dans Le Figaro, Gérard Darmanin se félicite d’avoir imposé un changement de classification qui permet, selon lui, de pouvoir identifier les lieux séparatistes qui ont déclaré la guerre à la République.
A noter : L’annonce de cette opération intervient quelques jours avant que le Conseil des ministres examine, le 9 décembre, le projet de loi renforçant les principes républicains et visant à lutter contre les séparatismes et l’islamisme radical.
En somme, le ministre sonne là la fin de la récré, et les mosquées contrevenant aux décisions ayant demandé leur fermeture ont du souci à se faire. A noter : le Conseil d’Etat a rejeté la demande de réouverture de la Mosquée de Pantin, fermée sur demande dudit ministre.
[1] Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste
C’est très bien. A condition de prénommer Darmanin Gérald (et non Gérard…).
Sinon, se rappeler que les mosquées ne sont pas les foyers principaux du séparatisme et en fermer quelques-uns ne ferait que gratter le problème à la surface.
Contrairement à la prophétie d’Houellebecq (« soumission ») un Président de la République musulman n’est pas pour demain.
MAIS des mairies, si… Moyennant l’entrisme d’associations locales qui, souvent, sont l’émanation d’associations au niveau national et au-delà.
Bref, Darmanin gigote et gesticule à côté du problème ; et, Maire de Tourcoing, il le sait.