J-P Damaggio, le 4juin 2020, saisit dans « La Vie de la Brochure » l’occasion de sa mort pour diffuser ce long texte d’Albert Memmi sur Frantz Fanon paru dans Esprit en septembre 1971 et intitulé la vie impossible de Frantz Fanon.
« Pour des raisons différentes, ce texte est aussi la vie impossible d’Albert Memmi ou celle tout aussi impossible de Karl Marx, écrivit J-P Damaggio:
Albert Memmi va droit au but : le rayonnement de l’œuvre de Frantz Fanon vient de ses échecs (comme pour Che Guevara dont le rayonnement est plus persistant).
Il affronte des questions toujours actuelles : le rapport entre la différence et l’universel quand on sort des abstractions de la différence et de l’universel qui aiment se renvoyer la balle ; le rapport entre les drames personnels et les drames sociaux (pour le dire sans abstraction : le juif Marx a-t-il oublié qu’il était juif en écrivant ses livres ?) ; le colonisé n’est pas seulement face au colonisateur mais tout autant face à lui-même. Les adeptes du « racialisé » imposé aux minorités pourraient trouver chez Memmi des appuis sauf que Memmi ne tire pas les mêmes conséquences de la «victimisation».
Albert Memmi a-t-il voulu cultiver sa différence en se faisant le porteur d’une logique atypique ? Professeur de psychologie sociale, philosophe aussi, romancier, et juif arabophone, une logique atypique ?« , se demandait J-P Damaggio.
https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2020/12/la-vie-impossible-de-frantz-fanon-MEMMI.pdf
Poster un Commentaire