La Journée de la Culture et du Livre Juifs de « JEM » met Stefan Zweig à l’honneur

En ces temps confinés, en ces jours suspendus, vous ressentez le besoin d’une respiration littéraire et culturelle pour vous évader ? Cela tombe bien ! Dimanche 29 novembre à 15h, JEM vous convie à sa Journée de la Culture et du Livre Juifs, laquelle, si elle sera virtuelle, n’en sera pas moins  passionnante.

Moment pivot de la journée, une table ronde Zoom consacrée à Stefan Zweig. L’écrivain Laurent SEKSIK, l’universitaire Michel MAGNIEZ, le rabbin Delphine HORVILLEUR et l’acteur Stéphane FREISS honoreront, chacun à sa manière, le célèbre écrivain autrichien, auteur d’une œuvre immense, éclectique et d’une grande actualité.

Alors que Laurent Seksik évoquera, à l’heure où l’on s’interroge bien souvent sur « le monde d’après », Le Monde d’hier, le rabbin Delphine Horvilleur livrera pour sa part une lecture talmudique du Joueur d’Echecs. Stéphane Freiss lira des extraits choisis de l’oeuvre de l’écrivain autrichien, et l’universitaire Michel Magniez présentera une réflexion sur le Rôle de l’homme de Lettres face au Pouvoir et à la Barbarie dans l’oeuvre de Zweig.

C’est à Yaël HIRSCH, essayiste, rédactrice en chef de Chema, la revue de JEM, et fondatrice du magazine d’actualité culturelle Toute La Culture, que reviendra la fonction de modératrice.

Et comme la littérature ce n’est pas « que » Zweig, l’équipe de la Journée de la Culture et du Livre Juifs vous apportera le kit complet pour vous aider à choisir vos cadeaux de Hanoukah :

• la liste des coups de cœur littéraires 2020 de l’équipe de la Journée du Livre.

• les interviews des auteurs de 16 de ces coups de cœur.

Enfin, le site marchand de la Librairie Lamartine, partenaire de JEM, permettra à chacun de commander ces ouvrages, mais encore tout autre livre de son choix.

Pour info, les frais d’envoi à domicile seront de 1 centime (soutien du gouvernement aux librairies indépendantes). 10 % des ventes seront reversées à Judaïsme En Mouvement, en inscrivant « JEM » dans la zone de correspondance.


Buste de Stefan Zweig au Jardin du Luxembourg, à proximité… du Carré des joueurs d’échecs. L’oeuvre de Félix Schivo a été inaugurée en 2003 par le Sénat qui voulut honorer la mémoire d’un grand Européen. Zweig, lors de son premier voyage en France en 1902, s’était « promis Paris comme récompense »

L’édito d’Evelyne Vitkine

Evelyne Vitkine, Responsable de la Journée du Livre, a lancé l’événement via un édito : « Stefan Zweig ou l’éternelle postérité« .

« Adulé de son vivant et l’un des auteurs les plus lus de tous les temps, auteur de nouvelles, romans, biographies et essais, mais aussi dramaturge, journaliste, traducteur, épistolier et poète, parmi les plus célèbres des années 1920-1930, Stefan Zweig connaît encore aujourd’hui une impressionnante, intacte et durable popularité : 37 titres au Livre de Poche et, en cette année 2020, pourtant bousculée par la crise sanitaire, 5 publications dont 4 inédites en France.

Participeront à une Table ronde :

L’écrivain Laurent SEKSIK, dramaturge et médecin. Auteur des Derniers jours de Stefan Zweig (Flammarion), best seller traduit dans le monde entier, il a porté à la scène Le Monde d’hier, le testament autobiographique de Zweig, Européen convaincu et grand humaniste. Laurent Seksik évoquera la genèse du Monde d’hier et son apport, à l’heure de nos interrogations sur le monde de demain.

L’universitaire Michel MAGNIEZ, agrégé de lettres, enseigne à l’IUT de Picardie Jules-Verne. Adjoint au maire de St-Quentin, il se passionne pour l’œuvre de Stefan Zweig : plusieurs traductions et préfaces de textes de Zweig dont la biographie du philosophe/homme d’Etat romain Cicéron (parue en juin 2020), et tout récemment Mondes nouveaux qui réunit 3 textes de Zweig. Il nous expliquera combien Zweig, par delà la figure de Cicéron, se livre à une réflexion sur le rôle de l’Homme de lettres face au pouvoir et à la barbarie.

Le Rabbin Delphine HORVILLEUR, écrivain et philosophe, a publié plusieurs essais, dont, en 2020, Comprendre le monde, dans lequel elle montre combien les récits, les contes, les mythologies, les textes religieux ont mille choses à nous dire. Elle nous livrera sa vision personnelle et certainement originale de la nouvelle Le Joueur d’échecs, nouvelle la plus célèbre de Zweig, à l’incontestable caractère testamentaire et politique (postée la veille de son suicide), vendue à plus d’un million d’exemplaires en France pour la seule édition en poche, portée à l’écran, adaptée au théâtre.

Enfin, l’acteur Stéphane FREISS, pensionnaire de la Comédie-Française, qui alterne avec talent cinéma et théâtre, a prêté sa voix à la lecture de grands textes littéraires et a interprété pour le petit écran Léonard, l’un des personnages de Clarissa, un roman retrouvé dans les archives de Zweig en 1981. Amoureux de l’œuvre de Zweig, Stéphane Freiss nous donnera lecture de quelques textes de son panthéon personnel.

Evelyne Vitkine, responsable de la Journée de la Culture et du Livre Juifs de JEM, vous présente sa 31ème édition.
La Table ronde autour de « Stefan Zweig ou l’éternelle postérité« 

Inscrivez-vous ici :

https://us02web.zoom.us/…/reg…/WN_JqW8h__nTDe31M784D1khg

https://judaismeenmouvement.org/…/programmeJCLJZweig

Découvrez les interviews des auteurs de 16 des coups de coeur de l’Equipe de JEM sur leur chaîne YouTube !

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*