Gil Taieb – Trop de policiers violents

Comment ne pas aborder une fois de plus le sujet de la violence qui frappe notre société ?

Depuis quelques années, nous sommes confrontés à un mal qui nous ronge et qui a entraîné non seulement des pertes humaines très souvent dans des conditions dramatiques mais également des traumatismes dont on ne cicatrise pas encore.

© REUTERS / Charles Platiau

Face a cette violence, terroriste islamique ou sociétale, nous essayons de faire bloc et cherchons non seulement une réponse forte mais faisons appel à nos valeurs républicaines qui devraient être notre bouclier face à ces maux qui nous font saigner.

Nous rappelons sans cesse que nous devons faire « un » face à ceux et celles qui n’ont que la haine comme langage.

À chaque drame que nous vivons, nous sommes Charlie, Bataclan, Juifs, Nice, Samuel Paty et aussi Policiers. Je ne peux oublier les applaudissements à l’unisson saluant les forces de l’ordre après les attentats.

Je ne peux oublier combien nous nous sommes accrochés à ceux qui portaient l’uniforme en les prenant pour symboles d’une nation qui résiste.
Au nom de ces souvenirs et de cette force dont ils sont les symboles, je ne peux me taire face à certaines « brebis galeuses » portant ce même uniforme, qui par leurs agissements salissent non seulement l’uniforme qu’ils portent, mais plus largement crachent aux visages de tous les citoyens qui ont besoin plus que jamais de croire en la force du droit et en sa capacité à les protéger.

Je refuse de pratiquer l’amalgame et rejette le terme global de « violences policières » mais je crie haut et fort « qu’il y a trop de policiers violents » qui sont des tâches sur le drapeau tricolore.

Certains par le racisme bafouent nos valeurs.

Certains par leur comportement évoquent plus ceux qui ont participé à la rafle du Vel’ d’Hiv’ ou ceux de la police de Papon, que ces héros qui ont agi au Bataclan à l’hyper kasher ou à Nice !

Ce qui s’est passé le 21 novembre dans le 17e arrondissement sur la personne du producteur Michel Zecler est non seulement un scandale qui appelle à des sanctions exemplaires mais le signe qu’il faut chirurgicalement retirer cette tumeur violente et raciste qui gangrène çà et là certains corps de notre police. Les propos et les coups reçus par Michel sont des coups que chacun d’entre nous avons reçus.

Les fausses déclarations contredites heureusement par les vidéos appellent à une réaction forte, exemplaire et à une condamnation par tous.
Michel en a le droit, les milliers de policiers qui font leur travail avec abnégation le méritent et nous tous en avons besoin.

Gil Taïeb

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Effectivement, il n’y a pas de violence policières, la police est la violence légitime de l’Etat de droit.
    Moi aussi, tout comme vous, mais à contrario, je ne peux me taire face à tous ceux qui se lamentent de ce que fait la police et surtout tout ce qu’elle subit!

  2. Il semblerait que la police poursuive sa mutation. De police nationale en police privée ou politique, mandatée pour défendre l’ordre inique néolibéral. La défense de ceux que Guillemin nommait « les gens de bien ». Ces derniers ont eu peur des « Sans-dents ». Aussi arment-ils et protègent-ils leur milice. Les déboires du producteur et des migrants sont regrettables, l’action policière indigne. A juste titre, les voix s’élèvent et condamnent. Les dizaines de Gilets jaunes éborgnés qui n’ont pas joui de la même compassion doivent apprécier.

    Cordialement

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*