A mes amis et amies,
Beaucoup d’entre vous m’ont contactée parce que le confinement, la crise sanitaire les mettaient dans un état d’angoisse, de malaise.
Je le comprends fort bien, mais je l’ai déjà écrit: Je suis psychanalyste et ne fais pas de soutien, surtout par téléphone…
Il y manquerait la vraie relation transférentielle, essentielle dans notre activité de psychanalyste.
De plus, bien que Docteur en psychologie à la base, dès que J’ai voulu m’orienter vers la psychanalyse, je me suis adressée à un des grands de la psychanalyse freudo-lacanienne, et son réflexe a été de me dire: Vous oubliez vite la psychologie …
Lacan a aussi été très clair sur la différence entre les deux disciplines, reprenant en cela Freud, pour qui… l’inconscient est le schibboleth qui sépare la psychanalyse des autres sciences humaines.
Le psychanalyste travaille sur l’inconscient et la structure du langage sur la logique de l’inconscient.
Je tenais à préciser ces éléments pour répondre à la demande de soutien psychologique.
Je peux recommander à ces amis qui se sentent mal en cette période d’aller consulter un psychologue, un psychothérapeute sérieux qui pourraient agir via le téléphone. J’ai par exemple un ami formé à l’EPHEP, l’École des Hautes études en psychopathologie. Mettez-moi un message: je le lui ferai parvenir.
Quant à ceux et celles qui veulent entreprendre une psychanalyse, je ne peux que leur dire que c’est la plus belle expérience qui soit, à condition d’en ressentir vraiment le besoin et d’être motivé à faire ce parcours en soi-même pour dénouer les nœuds qui font blocage, angoisse… et, du moins, comprendre le fonctionnement de cette répétition. Ceux-là, je les recevrai …
Je pratique aussi le psychodrame analytique individuel, intéressant pour des problématiques de confrontation difficiles avec l’autorité, dans le travail et dans les conflits conjugaux ou parents-enfants.
Voilà. Il va y avoir les fêtes, Hannouka, Noël. Il va falloir faire attention, car le virus est là. Mais profitez au mieux de cette pause, Car souvenez-vous des paroles de l’ecclésiaste: Il est un temps pour tout… se réjouir, se lamenter.
On va bientôt … pouvoir se retrouver dans mon Salon Culturel, et former aussi ce THINK THANK DEVENIR, auquel je tiens car il nous faut, ensemble, réfléchir à l’évolution de notre société…
C’est le temps de l’ATTENTE … Des jours meilleurs vont arriver…
On reprendra nos habitudes mais on y ajoutera l’expérience de cette drôle de période… Nous serons plus forts de ce vécu pénible…
L’homme a été créé pour développer sa responsabilité et faire face à l’inconnu, du mieux qu’il puisse…
On a été confronté au mystère de la Vie. Un virus. Chose imprévue. Qui nous démontre que la vie est un combat, et que ce sont les épreuves qui signent le prix de la Vie.
Chaque époque a connu son lot d’épreuves comme s’il était écrit que la Vie se mérite, que rien ne doit être laissé au hasard… et la dignité de l’homme en passe par ce prix.
Le meilleur pour vous tous.
© Dominique Itzkovitch
Psychanalyste, Politologue, Dominique Itzkovitch a créé le THINK TANK DEVENIR, qui se veut un centre de réflexions interdisciplinaires sur les grands problèmes de société et de démocratie face à un monde en perte de valeurs démocratiques et en butte à des questions majeures de société.
Chère Dominique,
Oui l’homme a été créé pour développer sa responsabilité et faire face à l’inconnu, du mieux qu’il puisse…….C’est ce que j’ai essayé de faire seul avec moi-même face aussi à ma “conscience”……Claude Pugnotti
Merci chère Dominique pour votre beau texte, j’avoue que, béotienne en matière de “psy”, j’ai dû chercher la définition du mot “schibboleth”. J’apprécie également la référence à l’Ecclésiaste toujours de bon conseil et prodigue en belles réflexions.
Bonjour Dominique,
je me permets de vous appeler par votre prénom du fait peut être que je suis… plus âgée que vous..
comment faire pour participer à votre Think Tank devenir?
merci de votre reponse
Yvette sitbon
Merci Dominique pour ce partage en correspondance et réconfort pour tant, il est essentiel de se savoir ensemble, c’est là le maître-mot de nos jours