Voici un ouvrage exceptionnel que viennent de publier les éditions Perrin en partenariat avec la BNF: Napoléon, la certitude et l’ambition de Charles-Eloi Vial. Cette biographie de 250 pages est particulièrement agréable à lire, mêlant de paragraphe en paragraphe, la grande et la petite histoire, réalisant le miracle d’offrir une vision panoramique de la vie et de l’œuvre de Bonaparte, animée d’une multitude d’anecdotes qui font découvrir l’homme derrière l’homme d’Etat:
« Ses habitudes (d’Empereur), avaient un peu évolué depuis le Consulat. Levé très tôt, habillé par son valet Constant, il commençait par signer les ordres dictés la veille au soir. Il lisait et annotait des dizaines de rapports qui lui parvenaient des quatre coins de l’Empire, dictait le courrier du jour, ses ordres, notes et projets de décrets, puis parcourait les journaux et les rapports adressés par les nombreux informateurs payés afin de l’informer des rumeurs courants dans toutes les couches de la société, des salons littéraires aux loges maçonniques. Vers dix heures, il partait déjeuner, les cuisines lui préparant quelques macaronis, gratins de chou-fleurs, poulets rôtis, volailles en sauce, le tout arrosé de Chambertin coupé d’eau. Il mangeait toujours très rapidement, tout en conversant avec certains conseillers, puis passait plusieurs heures à relire et signer les décrets prêts à être promulgués ainsi qu’à l’expédition des lettres dictées le matin: plus de 40 000 sont passées entre ses mains. »
L’auteur expose admirablement le génie d’un personnage qui a su rétablir l’ordre en mettant fin au chaos révolutionnaire, puis opérer une formidable synthèse entre l’héritage de la révolution et la tradition catholique et monarchique française en façonnant de ses mains la France nouvelle, la France des préfets, du Concordat et du code civil. Il explique avec un talent pédagogique hors pair l’engrenage des guerres napoléoniennes, contre une Europe qui au fond, n’a jamais admis sa légitimité et raconte comment cette logique d’affrontement sans fin, animée par l’Angleterre hostile à sa suprématie continentale, a forgé sa gloire avant de conduire presque inéluctablement à sa perte.
Cet ouvrage a la particularité d’être merveilleusement illustré, page après page, par les estampes de la BNF: innombrables portraits, cartes, manuscrits, paysages qui lui donnent un caractère enchanteur. Il a la particularité d’être destiné à deux publics de prime abord bien distincts: tout d’abord celui des passionnés d’histoire et plus particulièrement d’histoire napoléonienne qui y apprendront une multitude d’informations nouvelles et découvriront d’authentiques petites merveilles de la BNF; mais ensuite, celui des jeunes filles et garçons de la génération qui n’a pas (ou si peu) entendu parler de Napoléon à l’école.
Ces derniers découvriront, dans un livre à la fois simple et sérieux, l’émerveillement de l’histoire à travers l’une des plus stupéfiantes épopées de l’histoire de l’humanité.
Voici un cadeau de Noël idéal pour offrir à nos enfants ou petits-enfants mais aussi à nos amis et à nos parents!
« Napoléon, la certitude et l’ambition« . Charles-Eloi Vial. Perrin-BNF. 2020.
© Maxime Tandonnet
Factuellement, Napoléon est le général ayant gagné le 0plus de batailles (sans même compter celles gagnées par ses maréchaux). Sur le plan moral il n’était pas pire que ses adversaires, et donc le juger sans se reporter au contexte des années 1793-1815 n’a absolument aucun sens.
Je ne l’idolâtre pas. Il existe une légende dorée et une légende sombre de Napoléon : toutes les deux sont fausses, la réalité historique se situant au milieu. Et je vous ferais aimablement remarquer que contrairement à ce que vous dites la Russie est l’un des pays ayant le plus d’admirateurs de Napoléon. La comparaison que vous faites entre Napoléon et Hitler relève d’un tel contresens que je ne perdrai pas mon temps à en démontrer l’absurdité. Bonne journée.