Maxime Tandonnet. Mirages élyséens et ruine de la France

L’heure des mirages à sonné. Dans un pays humilié, martyrisé, déchiré, saccagé par une classe dirigeante inepte, une partie des Français se remettent à rêver de l’homme providentiel. Qu’on me pardonne: aucun mépris de ma part et rien n’est plus naturel, en pleine noyade que de vouloir saisir une bouée.

Une partie de la France se met à espérer en l’étoile – les quatre étoiles –  du général de Villiers, perçu comme l’anti Macron.

Pourquoi pas? Mais ce général ne dispose d’aucune expérience politique, d’aucun projet, d’aucun  parti politique ou réseau d’influence. Quelles majorité en cas d’élection? Il n’a évidemment pas la légitimité historique de l’auteur de l’Appel du 18 juin. Comme militaire, il va restaurer l’ordre, nous dit-on. Que croyez-vous? Qu’à la différence d’un politicien classique, il sortira les chars et les mitrailleuses pour placer la France en couple réglée? Evidemment non. Tout au moins faut-il espérer. Mais alors, quoi d’autre? D’ailleurs, il n’a même pas fait état de ses intentions. Les connait-il lui-même?

Autre mirage inverse mais tout aussi superficiel: la réélection assurée de M. Macron. Nous assistons à une grande vague onaniste des médias radios-télé sur de supposés « excellents » sondages de popularité faisant état de plus de 40% de confiance.

La sensation d’un peuple en plein naufrage, conditionnée par la déferlante des images médiatiques.

D’où la croyance en une réélection facile (contre le Pen). Or, ces sondages de popularité mesurent la sensation d’un peuple en plein naufrage, conditionnée par la déferlante des images médiatiques. La crise  que nous vivons (terrorisme, covid-19), devrait susciter un formidable élan de la nation autour de son « chef ». Or, ces sondages dénotent plutôt un encéphalogramme plat et ne préjugent strictement en rien du choix d’un pays quand viendra l’heure du bilan. Les scores désastreux de LREM aux élections partielles sont probablement plus révélateurs de l’état d’esprit de l’électorat. Et puis même: comment reproduire, par la suite, le coup du LREM, cette formidable imposture amalgamant des gauchistes partisans de la polygamie (M. Tache) et des conservateurs (Mme Thill) autour d’un vaste marécage soumis et sans cohérence?

A côté des grands mirages, les petits mirages ne cessent de proliférer: Mme Hidalgo, et son « formidable » bilan à la mairie de Paris, Mme Dati, son adversaire, M. Montebourg  qui revient par la porte dérobée de la grande famille « anti-système », un terrain pourtant déjà extraordinairement encombré (Mélenchon, le Pen, etc.) De fait, imperceptiblement, la décomposition se poursuit et la politique française n’est plus qu’un champ de ruines, un désert aride où prospèrent les mirages au détriment du pays et de ses habitants.

L’expérience des derniers 200 ans devrait nous mettre en garde contre la foire aux illusions et aux mensonges. (Remember ce professeur agrégé d’histoire qui, en juin 2017, comparait – sérieusement – le président Macron à Napoléon Bonaparte). Une seule certitude, celle-là absolue: 2022 n’accouchera pas d’un sauveur providentiel. Il faut laisser  l’idée de sauveur providentiel aux imbéciles et aux courtisans.

Tout ce que nous pouvons espérer, c’est l’accession aux affaires d’une équipe de personnalités correctes, attachée à l’intérêt de la France

Tout ce que nous pouvons espérer, c’est l’accession aux affaires d’une équipe de personnalités correctes, attachée à l’intérêt de la France plus qu’à leur obsessions vaniteuses, une majorité solide au Parlement, un PM digne de ce nom à Matignon qui en émanera (de cette majorité), un président discret, capable de prendre de la hauteur et de tracer un cap. La restauration de la France, sur le plan intellectuel, économique, social, scientifique, démographique, démocratique est un chantier d’au moins 50 ans qui engage la responsabilité de chaque Français.

© Maxime Tandonnet

Haut fonctionnaire français, ancien conseiller à la Présidence de la République sur les questions relatives à l’immigration, l’intégration des populations d’origine étrangère, ainsi que les sujets relatifs au ministère de l’Intérieur, Maxime Tandonnet, contributeur régulier du FigaroVox, a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Un haut fonctionnaire français ancien conseiller à la présidence de la république sur les questions relatives a l immigration, l intégration des population étrangères… Ahahaha!!! Soit ses conseilles n ont jamais été écouté, soit ce monsieur devrait faire preuve d humilité compte tenu du bilan catastrophique des décision des dernières décennies.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*