La crise diplomatique que connait la France est profonde et inquiétante.
Le dernier exemple en date : dimanche 22 novembre une ministre pakistanaise a comparé la politique d’Emmanuel MACRON à celle des nazis avec les juifs. Ces insultes ont provoqué les protestations indignées du quai d’Orsay mais cette ministre a certes retiré son tweet… sans s’excuser. Il est d’ailleurs à noter que la ministre pakistanaise ne faisait que relayer une pseudo information de la journaliste du Washington Post Karen Attiah qui a osé écrire que le Président MACRON voulait donner aux enfants musulmans des numéros d’identification pour aller à l’école. Cette même éditorialiste soulignait dans ce même tweet que « les français non blancs tiraient la sonnette d’alarme sur Macron depuis des années ». On avait connu le Washington Post comme un journal de référence qui avait provoqué notamment la chute du Président NIXON avec le Watergate et voici que le Washington Post se livre malheureusement aux pires fake news.
Le Washington Post et la dérive islamiste de la gauche américaine n’est pas le seul problème du Président MACRON qui a du pourtant intervenir à plusieurs reprises ces derniers jours suite à des articles incendiaires du New York Times et du Washington Post.
Le Pakistan n’a toujours pas condamné son ressortissant terroriste qui a attaqué l’ancien siège de Charlie Hebdo. Il favorise des manifestations anti-françaises hebdomadaires et le boycott de la France.
Le dirigeant turc ERDOGAN auréolé de sa victoire contre les arméniens maintient les tensions en Méditerranée et n’est pas revenu sur ses demandes de boycott de la France.
L’université Al Azhar du Caire plus haute instance sunnite a condamné les discours du Président MACRON.
Ce même dimanche 22 novembre l’Algérie s’indigne des propos du Président de la République faisant référence à la transition qu’il demande au Président algérien TEBBOUNE.
Là encore les algériens se plaignent de « néocolonialisme » français. Au Liban la stratégie du Président de la République se retrouve devant un échec cuisant également. D’ailleurs il aurait à présent du mal à s’y rendre.
Manifestement les votes systématiquement anti-israéliens à l’OMS et à l’ONU ces derniers jours ne suffisent pas à créer la moindre francophilie dans le monde musulman mais en Israël bingo c’est le rejet total.
En Europe la France a de mauvaises relations avec le brexiteur Boris JOHNSON et avec les pays du groupe de Visegrad Pologne, Hongrie et Slovénie qui rejettent ses leçons de morale.
Même avec la fidèle alliée Angela MERKEL il existe à présent un désaccord profond et public sur la défense européenne, la chancelière allemande escomptant un retour en force de l’OTAN à la faveur de l’élection de Joe BIDEN. La diplomatie française est ainsi au creux de la vague au pire moment, le moment où notre pays fait face à une terrible menace terroriste islamiste.
La diplomatie française va donc être contrainte de changer de paradigme sans quoi la France va se retrouver totalement isolée au plan international.
Raphaël Nisand
Chroniqueur sur Radio Judaïca
Parfaite analyse que celle de MR Raphaël NIZAN sur la mievreté de la diplomatie française. Ne faudrait -il pas que Monsieur MACRON se sépare de Monsieur le DRIAN ?
Ces New York Times et Washington post sont absolument nauséabonds et leurs fake news mériteraient un rappel à l’ordre de la part des autorités françaises. Mais comment peut-on qualifier Merkel de « fidèle alliée » ? La chancelière allemande est la pire dirigeante de l’UE et son bilan est catastrophique !
Il lui faudrait d’abord changer de Caractère (pathologique); et de France… dans sa quasi totalité (comme De Gaulle en 1940)
Mais cette fois, l n’y a plus de Ricains ni de Tommiespour Débarquer…et ils sont pour moitié des pakistanais ou des jamaïcains…..
Tous pour soi….et tout le monde pour moi…tu parles d’un programme……..
Attendez un peu que les USA soient dans la guerre civile avant de dire que leur influence va dominer la France ou d’autres! Je pense plutôt à un désordre en soi assez terrifiant mais pas « comme prévu »…