La reine Elizabeth II et son époux le prince Philipp ont fêté leurs «noces de fonte».
«Noces de froment», «noces de bois», «noces de muguet»… Chaque anniversaire de mariage est, selon une ancienne coutume païenne, l’occasion de symboliser l’amour conjugal. Une matière, une fleur, un bijou… Ces noms illustrent chaque année le lien qui unit deux personnes depuis le jour de leur mariage.
À l’origine, on célébrait seulement les noces d’argent (25 ans), les noces d’or (50 ans) et les noces de diamant (75 ans). C’est au XIXe siècle que se développe dans les campagnes l’usage de fêter chaque année son anniversaire de mariage.
Certains noms sont significatifs: nous fêtons «les noces de Coton» pour signifier la douceur molletonneuse d’une union bienheureuse. Les premières années sont placées sous le signe de fleurs odorantes et de bons matériaux: froment, bois, cire, coquelicot… Le septième anniversaire fait mentir l’adage «sept ans de malheur» en étant symbolisé par la laine, confortable et chaude.
Quelques-uns déroutent, amusent par leur signification énigmatique … Quelle est celle qui se cache derrière les «noces de Plomb», fêtées lors du quatorzième anniversaire? Le plomb peut figurer la solidité d’un lien, indéfectible après tant d’années passées ensemble. Mais ne dit-on pas aussi «avoir du plomb dans l’aile» pour imager une perte de vitesse, un affaiblissement?
Saviez-vous que l’on fête les noces de «Porphyre», cette «roche magmatique ancienne très dure», pour les trente-trois ans de mariage? Et que la zibeline, célèbre pour sa superbe fourrure, symbolise les 54 ans de mariage? Noces de satin, velours, mousseline… Certaines années sont placées sous le signe de la douceur, du confort, quand d’autres sont symbolisées par des matériaux plus durs, synonymes de longévité: on fête les noces de Zinc pour les 76 ans de mariage, et de Chêne pour les 80 ans!
Le couple royal d’Angleterre, qui a fêté cette semaine son 73ème anniversaire de mariage sous le signe de la fonte, a été pris en photo à cette occasion dans leur «salon de chêne» («oak room»). Heureux présage?
Source: Le Figaro. 23 novembre 2020
Poster un Commentaire