Nasser Ramdane Ferradj, fondateur du Collectif des musulmans laïques et progressistes, a écrit une lettre pour apporter son soutien à Mila, de nouveau visée par des menaces de mort.
Je suis Nasser Ramdane Ferradj, fondateur du Collectif des musulmans laïques et progressistes. C’est un collectif que nous avons créé au lendemain de la série d’attentats de 2015 et de 2016. Nous étions dépités qu’une énième tribune d’imams et de personnalités musulmanes paraisse dans la presse en oubliant une nouvelle fois de citer les attentats contre Charlie Hebdo, l’hypercasher et les enfants de l’école juive de Toulouse.
Cette condamnation du terrorisme islamiste était si juste à faire mais il était fondamental de rendre hommage à ces victimes-là. Il fallait aussi, dès ces instants, expliquer aux jeunes musulmans que ces islamistes n’avaient pas besoin de ces prétextes fallacieux de représentation du prophète ou de « guerre en Palestine » pour assassiner lâchement, notamment des enfants juifs de 4 à 6 ans. Nous le savions car depuis presque un siècle, ils commettaient déjà d’horribles crimes dans l’ensemble du monde musulman.
ISLAM DES RÉSEAUX SOCIAUX
C’est à nouveau vital de reprendre la parole pour vous soutenir car rien ne peut excuser qu’une lycéenne de 17 ans soit contrainte de vivre cachée à vie comme Salman Rushdie. Notre parole est souvent sollicitée mais rarement relayée, c’est pourquoi je vous écris directement via votre avocat avec qui nous partageons cette philosophie qu’est la liberté. Musulman, mais aussi militant et ancien vice-président de SOS Racisme depuis mon plus jeune âge, les menaces et les insultes à votre encontre me révulsent. Elles sont commises par de lâches individus qui se réclament de notre religion ou de soi-disant combats « antiracistes ». Ces musulmans-là, ceux d’un islam des réseaux sociaux, répondent et obéissent à une idéologie intégriste et violente. Ils sont une voix de l’islam que des médias relayent aujourd’hui à outrance au lieu de nous inviter à prendre votre défense et faire évoluer les consciences.
Ces dernières années, ils ont su façonner une identité rigoriste sur tous les plateaux de télé destinée à emprisonner tous les musulmans, au mieux dans un certain déni, au pire à légitimer ou appeler à des crimes de sang. C’est de cela que vous êtes aujourd’hui à votre tour l’une des victimes, certainement pas de notre silence. Nous leur répondons par notre histoire et nos cultures qui sont riches de ressources pour les combattre y compris sur le terrain qu’ils prétendent théologique pour flatter leur tragique inculture. À l’instar de l’extrême droite, d’autres incultes feignent de les combattre mais en réalité ils nourrissent aussi les beuglements qui vous mettent en danger.
CE N’EST PAS VOUS QUI BLESSEZ L’INTELLIGENCE DES CROYANTS
Chacun d’eux efface 13 siècles d’histoire qui contredisent les comportements des islamistes qui vous menacent ou de jeunes gens de votre âge qui se prétendent musulmans et vous harcèlent en notre nom. Ils inventent des sourates du Coran ou des prescriptions religieuses interdisant toute représentation de « Mahomet ». Ils s’érigent des nouveaux prophètes comme Marwan Muhammad du CCIF ou encore Idriss Sihamedi de BarakaCity. Ils se prennent pour des Cadis (juges religieux) et prononcent des fatwas numériques comme des peines de mort. Mais ce sont eux, les nouveaux idolâtres qu’ils prétendent combattre, tout en anéantissant ces 13 siècles d’histoire de l’Islam.
Ce n’est pas vous qui blessez l’intelligence des croyants mais les islamistes et leurs affidés, lorsqu’ils légitiment qu’on s’en prenne à la vie d’autrui ou à son intégrité physique et morale. Il ne peut y avoir aucun prétexte à cela. Même si vous menez la liberté de blasphème à son paroxysme. Chère Mila, je suis si désolé que vous soyez prise en otage à votre si jeune âge. Mais surtout, nous ne voulons pas qu’il vous arrive la même chose qu’à Samuel Paty comme cela vous a été dit. C’est immonde et inhumain. Votre liberté est la même que celle qui nous permet de lutter contre l’islamisme politique et radical et comme vous, nous n’avons pas l’intention de la leur concéder. De nombreux musulmans et plus largement tous les citoyens épris par nos valeurs républicaines et démocratiques, nous devons tous vous entourer de bienveillance.
Mais attention de ne jamais vous laisser abuser par le « loup identitaire » qui s’est aujourd’hui installé dans la « bergerie laïque ». L’extrême droite tente de substituer à la laïcité un esprit de croisades. Tout comme l’islamiste troque la lutte contre le racisme par un djihad pour imposer sa meilleure escroquerie : « l’islamophobie ». Ce sont les deux faces d’une même pièce. J’espère que mes propos vous apporteront la paix et le réconfort nécessaire face à certains arriérés de notre religion. Restant à votre disposition, sachez chère Mila, que nous avons votre liberté chevillée à nos consciences.
Fraternellement, Nasser Ferradj fondateur du Collectif des musulmans laïques et progressistes.
Si Nasser Ferradj était un vrai défenseur de la laïcité ça se saurait depuis longtemps !
Il a mené x fois des campagnes de dénigrement contre Réseau 1905 et milite clairement contre la loi de 1905 et la laïcité.
Comme un Ghaleb Bencheikh, mais sans autant de pouvoir et soutiens, c’est un serpent de plus dans cette lutte pour nos valeurs républicaines qui s’est glissé dans un costume de camouflage ne leurrant que les plus naïfs, ou… sots !