La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5% pour réduire le risque de contracter la maladie. Le patron de cette société, Stéphane Bancel, est Français et avait anticipé la pandémie. Il compte faire de ce vaccin le premier succès de la biotech.
Le vaccin contre le coronavirus sera-t-il une réussite française ? Si l’entreprise Moderna, qui affirme avoir mis au point un vaccin efficace à 94,5%, est américaine, son patron, lui, est Français. Stéphane Bancel, qui dirige la société depuis neuf ans, avait anticipé la pandémie de coronavirus et fait le choix de miser sur la biotechnologie. Tout a commencé en janvier dernier, lors du forum économique de Davos. Stéphane Bancel comprend que l’épidémie, pour le moment cantonnée à la Chine, est en passe de devenir une pandémie sans précédent.
Une anticipation de la crise sanitaire globale
Un scénario auquel le patron de Moderna a préparé son groupe. Bien avant le coronavirus, il avait imaginé une situation similaire et comptait le simuler dans le cadre d’un projet mené par Moderna.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Marseillais a eu le nez creux, lui qui a pris la tête de ce laboratoire en 2011, un an après sa création. À l’époque, la biotechnologie ne pèse pas lourd mais il croit en l’avenir de ce secteur et lève beaucoup d’argent. Au total, cinq milliards de dollars en dix ans. Un comportement agressif et déterminé qui va séduire aux Etats-Unis.
Un succès prometteur pour la biotechnologie
Donald Trump lui-même à pu constater son opiniâtreté lors d’une réunion de crise consacrée au coronavirus. Alors que ses confrères parlent d’un vaccin dans plusieurs années, Stéphane Bancel affiche, lui, une échéance à quelques mois. Lundi, Moderna a affirmé avoir mis au point un vaccin efficace à 94,5 % et souhaite désormais obtenir une autorisation de mise sur le marché avant la fin décembre aux Etats-Unis.
L’ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid : où se contamine-t-on le plus ? Les enseignements d’une étude américaine
> Vaccin contre le Covid : quels sont les obstacles qu’il reste à franchir ?
> Covid : faut-il s’inquiéter si les maux de tête persistent après la guérison ?
Si ce vaccin fonctionne, il sera le premier commercialisé par la biotech. Cette discipline s’appuie sur une technologie récente qui n’avait encore jamais fait ses preuves : l’ARN messager. Des instructions génétiques pénètrent directement les cellules humaines, qu’elles reprogramment pour qu’elles fabriquent elles-mêmes un antigène du coronavirus afin de déclencher une réponse du système immunitaire. Stéphane Bancel et son groupe travaillent à la création d’une dizaine d’autres produits via ce procédé et le succès d’un vaccin contre le coronavirus leur assurerait une renommée non-négligeable.
Source : Europe 1 Elise Denjean
quelle arrogance et quel mensonge! Un Francais? C’est bien la France! Elle ne sait faire qu’une chose: mentir, faire de la mauvaise et fausse propagande, et laisser ses propres citoyens aux mains d’etudiants – qui n’ont jamis ete dans une veritable ECOLE DE MEDECINE comme cela se fait en Angleterre, USA, ISRAEL. Les « medecins Francais » sont des charlatans et des criminels. Je sais de quoi je parle. J’ai enormement d’examples ou les gens sont morts ou endommages a vie parce qu’ils ont ete des cobbayes sans leur consentement! Les francais etudient la medecine, comme un plombier etudie sa profession en qualite d’apprenti dans un « shop ». Je suis moi-meme malade depuis presque 2 ans, etant tombee d’une echelle et n’ayant trouve aucun medecin qui prenne mon cas au serieux. J’ai ete obligee d’aller en Angleterre et la ils ont fait une excellent IRM de tout mon dos et la tete, et ils ont trouve que j’avais la moelle epiniere endommagee.
Aussi, j’ai des problemes de peau depuis Juin dernier. ILS NE FONT PAS DE BIOPSIES en France: Ah oui, ils vous font venir a l’hopital afin QUE LEURS ETUDIANS VOUS FASSENT LA BIOPSIE, mais pas un medecin dermatologue qui se respecte. J’AI REFUSE.
ALORS NE ME PARLEZ PAS NI DE LA FRANCE NI DE SES PROUESSES: ELLE N’EN FAIT PAS. C’EST UN PAYS DU TIERS MONDE, NI CIVILISE, NI DISCIPLINE, NI AIMABLE OU MEME POLI. Le peuple francais est une horde venimeuse, anarchique, sans education aucune.
Et bien Michele ,si tu n’aimes pas les français , quitte ce pays
Michèle à le droit de s’exprimer ainsi. Ce sont les intolérants comme toi Bodin qui doivent quitter ce pays de la liberté d’expression
Ton comportement est justement à l’image de ce dont parlé Michèle ! Imbecile !
Michèle a des soucis de santé et crache sur un pays pour vider sa frustration de ne pas être foutue de prendre soin d’elle-même. Elle est malade, elle en veut à la planète entière, on doit respecter sa douleur comme si elle était le Christ sur la croix, alors qu’elle ne crache que du venin! qu’elle aille à Beverly Hills ou à Dubay ou à Pekin, ils doivent avoir d’excellents médecins…. bon vent!!!
Le système de soins français va à vau-l’eau, la psychiatrie française est l’une des pires qui soient mais les USA et la Grande Bretagne ont aussi leur lot de scandales liés à la profession médicale. C’est notoire. La fin haineuse du commentaire de Michele dessert son propos.